[Vespula vulgaris] Vespula sp. ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Westgirl
Membre

[Vespula vulgaris] Vespula sp. ?

Message par Westgirl »

Bonjour à tous,

Voici mes premiers pas sur insecte.org ... glps.

Je voulais savoir si cet insecte à pyjama jaune et noir, posé sur une feuille de l'orchidée Epipactis helleborine :

- Est bien un Vespula ? J'ai ENFIN compris comment différencier les Vespula des Dolichovespula (merci Mr Renneson !) par la longueur des "joues". Sur la photo que je présente ici, il me semble bien que l'on peut affirmer que les joues sont quasiment inexistantes, d'où Vespula ?

- S'il est possible de déterminer l'espèce ? Je n'ai aucune photo de face, mais avec sa couronne de pollinies, je doute qu'on aurait pu voir les tâches sur sa face ...

Est-il donc possible de trancher entre V. germanica et V. vulgaris =S ? Si oui, sur quel(s) critère(s) ? J'ai une vingtaine de clichés de l'individu plus ou moins potable, si ça peut aider ...

Merci beaucoup d'avance à tous !

Image

Westgirl : Belgique : Jette : 1090 : 24 7 2010

Altitude : NR - Taille : entre 1 et 1,5 cm

Réf. : 64892

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Vespula sp. ?

Message par Rapha1 »

Bonjour Westgirl,

D'accord avec toi pour Vespula...Une femelle avec ses 6 tergites au gastre, les mâles en ont 7 et les antennes plus longues

Regardes dans les sujets précédents les arguments qui pourraient te faire avancer :
search.php?keywords=Vespula&terms=all&a ... Rechercher

R
Westgirl
Membre

Vespula sp. ?

Message par Westgirl »

Après une longue (très longue) réflexion et après avoir parcouru toutes les photos de la bête ...

J'opterais plutôt pour ... V. vulgaris ...

Sur l'image de gauche, on peut voir que la tache jaune de l'échancrure de l'oeil ne touche pas la tache jaune du front.

Et alors, selon http://www.faunedefrance.org/bibliotheq ... ormes2.pdf, je ne vois pas 3 échancrures sur la 1ère bande jaune de l'abdomen sur l'image de droite ultra-sur-exposée, désolée >.<, (alors que V. germanica est censé en avoir 3) ... Cela dit, l'échancrure centrale a quand même un peu une forme de lance ... Mais les dessins sont si variables =S.

Image

Inconnu : Belgique : Jette : 1090 : 24 7 2010

Altitude : NR - Taille : Entre 1 et 1,5 cm

Réf. : 64899
RENNESON
Membre confirmé

Vespula sp. ?

Message par RENNESON »

:arrow:
Modifié en dernier par RENNESON le lundi 6 décembre 2010, 20:16, modifié 1 fois.
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
RENNESON
Membre confirmé

Vespula sp. ?

Message par RENNESON »

Westgirl a écrit :Après une longue (très longue) réflexion et après avoir parcouru toutes les photos de la bête ...

J'opterais plutôt pour ... V. vulgaris ...[/url]
Moi aussi :D
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Westgirl
Membre

Vespula sp. ?

Message par Westgirl »

:D Ouaiiih =D ! Merci merci merci merci >.< !!!!

Vos conseils (sur pas mal de topics) m'ont beaucoup aidés =) ! D'ailleurs votre site internet (la page avec la distribution des Vespidae en Belgique) sera cité dans mon mémoire =D ! (euh, si je peux ... o_O)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »