Des ailes pliées en long= Vespidae, Eumenidae. L'habitus est celui d'une Guêpe s.s. (Vespini)... mais je n'y connait rien en exotique (et si je connait un tout petit peu les Vespidae, ce n'est pas vraiment ma spécialité)
Les mandibules me semblent en “pince” et non en lames larges comme chez les Vespidae de chez nous, auquel cas il faudrait voir d'autre critère avant d'éliminer les Eumenidae.
À moins que quelqu'un ne connaisse précisément cette bête.
Effectivement, RENNESON, cela semble bien être Polistes Hebraeus, d'après les souvenirs que j'ai de cette guêpe et des images que j'ai pu voir sur internet. De plus, (toujours d'après internet) elle semble être courante sur l'ile de la Réunion, donc pas trop loin des Seychelles.
J'aimerais préciser qq nouveautés concernant cette espèce :
Depuis les dernières révisions des Vespidae, cf la publication de James M.CARPENTER 1996 : Distributional Checklist of species of the Genus Polistes ( Hymenoptera : Vespidae ; Polistinae; Polistini ) -
Cette espèce se nomme actuellement Polistes olivaceus DeGeer, 1773 en remplacement de Polistes hebraeus Fabricius 1787. ce qui est normal évidement puisque "olivaceus" est antérieur à "hebraeus".
J'en ai observé en normbre lors de mon voyage à l'île de La Réunion la semaine dernière.