Trichoniscinae ou Haplophthalminae ?

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
jason1966
Membre confirmé

Message par jason1966 »

Bonjour,
C'est de saison, j'ai pas mal de tricot à faire en ce moment ... Sauriez-vous m'expliquer comment faire la distinction entre les Trichoniscinae et les Haplophthalminae ? Je trouve pas ça très explicite dans la faune de France ... ou alors c'est moi !
De l'aide !

Merci_ par avance :)
Jason
"C'est bon les PATATES !!"
noelouigre1
Animateur

Message par noelouigre1 »

C'est de saison, j'ai pas mal de tricot à faire en ce moment

Je commande une paire de gants :wink:

Les critères donnés par Vandel sont globalement valables (je connais pas tous les représentants des Trichoniscinae cependant).
les Haplophthalminae se distinguent par une démarche lente (parfois immobiles, collés au support et donc difficiles à voir), la présence de côtes saillantes, les premiers éléments du pleion plus développés (le décalage entre péréion et pleion est donc moins visible) et par une carapace dure (on peut les prendre entre les doigts sans les écrabouiller, avec les trichoniscus et consorts, faut faire gaffe ;-))
Enfin, ils ont toujours un seul oeil, bien visible et rond, ce qui n'est pas le cas des Trichoniscinae (1 à 3 ocelles, souvent peu visibles).

Bon, voilà, il faudrait regarder la galerie mais pas facile d'y accéder en ce moment ;-(((
jason1966
Membre confirmé

Message par jason1966 »

Merci beaucoup à toi.
Jason
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »