2 nouvelles espèces

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

2 nouvelles espèces

Message par tioneb »

Les forêts tropicales sont encore largement inexplorées et réservent encore pas mal de surprises.
2 nouveaux mammifères (dont un grand cervidé!) ont par exemple été découverts cette année dans la forêt primaire au Laos.

Cette fois-ci ce sont 2 nouvelles espèces de libellules en Malaisie: Zootaxa

Amphicnemis bebar

Amphicnemis hoisen

J'ai trouvé cette info sur l'excellent blog suivant: http://odonata-malaysia.blogspot.com/
Je le consulte "souvent" pour identifier et trouver des infos sur mes lib' exotiques.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Cochet
Membre confirmé

2 nouvelles espèces

Message par Cochet »

Et ben , parait démesuré l'abdomen , merci pour l'info , le blog est très intéressant !
Alain
giggs08
Membre

2 nouvelles espèces

Message par giggs08 »

Merci pour l'info, en effet le blog est très intéressant, on en voit de toutes les couleurs ! Et cet Amphicnemis hoisen, tellement fin et élancé, avec la petite touche jaune du ptérostigma, j'adore ! :0013:
Concernant les nouvelles espèces de mammifères découvertes, où est-ce qu'on peut avoir les infos détaillées ?
Frédéric
tioneb
Membre confirmé

2 nouvelles espèces

Message par tioneb »

Je ne sais pas ou on peut avoir des infos détaillés; il y a un article sur Futura sciences concernant 1000 nouvelles espèces animales et végétales découvertes sur le trajet du Mékong ces dernières années.
Pour un des mammifères (un bovidé pas un cervidé !)j'ai lu un article erroné sans doute puisque je retrouve mon mammifère comme connu depuis 1992 mais pas revu depuis 1999: ici.
L'autre dont je parle est un rongeur, un écureuil je crois, mais je ne retrouve pas l'article.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
giggs08
Membre

2 nouvelles espèces

Message par giggs08 »

Merci pour les précisions, Tioneb ! A l'occasion, si tu retrouves l'article sur l'écureuil, ça m'intéresse...
Et merci pour toutes les photos asiatiques que tu distilles sur le forum ! C'est un plaisir !
Frédéric
Noushka
Membre

2 nouvelles espèces

Message par Noushka »

Merci pour le lien de Choong! On le sent passionné!!
Ne serait-ce pas plutôt un genre d'antilope qui a été trouvée?
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!
tioneb
Membre confirmé

2 nouvelles espèces

Message par tioneb »

En fait on trouve plein de choses dans cette région. Je crois effectivement avoir entendu parler d'une antilope naine.
On ne trouve pas tous les jours... mais pas loin! Il faut dire qu'on ne cherche vraiment que depuis une dizaine d'années, le climat politique ne s'y prêtait pas depuis la 2° guerre mondiale...
La région est d'une exceptionnelle richesse. Je ne sais plus à qui je l'ai écrit; j'ai fait un voyage touristique assez standard, pas axé plus que ça sur la nature, j'ai eu en fait très peu de temps pour les libellules mais j'ai observé (pris en photo) 37 à 40 espèces de libellules!
Cochet
Membre confirmé

2 nouvelles espèces

Message par Cochet »

C'est avec moi que tu en as parlé Tioneb , vrai c'est assez exceptionnel , bon je crois qu'il y a au moins 5000 espèces recensées de nos amies de par le monde , y a encore du boulot , non ? ;-))
Alain
tioneb
Membre confirmé

2 nouvelles espèces

Message par tioneb »

En Thaïlande, voisine du Laos, il y aurait 316 espèces.
Renaud le confirmera bientôt...
RenaudB
(†)

2 nouvelles espèces

Message par RenaudB »

Il faut que je consulte mes grimoires mais je crois qu'on approche les 6500 espèces reconnues.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais

Retourner vers « Odonates »