Voici une jolie libellule prise pleine face ce qui rend sa détermination délicate
Elle est visiblement toute jaune et seuls les yeux sont bleus (ancienne photo donc pas de souvenir précis)
Elle a été prise en bord de Marne en Août 2006
Je suis preneur d'un coup de main pour sa détermination
Tiens , ça me rappelle quelqu'un (ou plutot son avatar !!)
A moins que je ne me trompe, il y a un message récent qui montrait un accouplement de cette libellule .
Pour te mettre sur la voie, j'irai chercher du côté des Gomphidae.
Merci de ton aide, il me reste encore l'espèce mais ça va être difficile
Gomphus à pattes jaunes (Gomphus flavipes) : pourquoi pas ? je creuse
Gomphus de Graslin (Gomphus graslinii) : visiblement seulement en dessous de la Loire
Gomphus gentil ou joli (Gomphus pulchellus ) : pourquoi pas ? je creuse
Gomphus similaire ou semblable (Gomphus simillimus) : visiblement seulement en dessous de la Loire
Gomphus vulgaire ou très commun (Gomphus vulgatissimus) : les pattes de cette espèces sont noires, je l'écarte
Suite à tes indications, j'opte pour Gomphus gentil ou joli (Gomphus pulchellus ). Mais je ne suis pas sûr, le livre qui me sert à l'identification (Guides des Libellules - Delachaux & Niestlé) ne mentionne pas ses caractéristiques.
Je pense qu'il s'agit effectivement de Gomphus pulchellus.
Comme je ne suis pas encore très expérimenté en Gomphidae, il peut être prudent d'attendre une confirmation
Merci en tout cas de ton aide. C'était la seule famille qui me restait à découvrir, je ne pensais pas avoir eu l'occasion de la croiser. Il n'est visiblement pas facile de la voir