On dirait un Polydesmida, je vais faire des recherches et je reviens
Asiomorpha coarctata est une espèce introduite un peu partout dans les tropiques, qui ressemble beaucoup à ce specimen. Mais en toute rigueur, avec les myriapodes, "qui ressemble" ça ne veut rien dire du tout !
Clandestin que j'avais oublié de poster ce forum
Ils sont très commun , j'avais aussi noté dans mon fichier Polydesmida. Faudrat il lui ajouter un sp ?
On pourrait peut-être aller jusqu'au genre vu que ta bestiole ressemble vraiment à un Asiomorpha/Orthomorpha.
Tu aurais moyen de t'en procurer un pour le disséquer et nous illustrer les gonopodes ?
Je pourrai en effet en capturer un et le conserver dans une boite, mais je n'ai rien pour le préparer ou le conserver selon les règles de l'art, que je ne connais pas, je ne suis que photographe...
Buko
Pour le conserver : dans l'alcool non modifié à 70°, pas compliqué. Pour la dissection, une photo des gonopodes si c'est un mâle, pour voir ce qu'est un gonopode, il faut lire la publication dont j'ai mis le lien.
Au moins il faudrait : une bonne photo dorsale, pour voir l'allure générale, et une latérale.
Alors, ça colle vraiment très bien avec Orthomorpha coarctata (anciennement Asiomorpha), une espèce pantropicale qu'on devrait trouver dans les Philippines sans problème.
Qu'en penses les autres ?
Je me répète mais si tu peux nous extraire les gonopodes c'est encore mieux. C'est très facile chez les Polydesmida, ils sont juste dessous, visibles et externes dans la première moitié de l'animal. En plus c'est une grosse bestiole donc avec juste une photo macro ça devrait être bon !
Pour le moment je suis en Europe quelques mois, je ne sais pas si je parviendrai à extraire ces gonopodes, mais je pourrai essayer... Patience je ne retournes pas avant 3 ou 4 mois...
Merci