{Métépisternes} Confirmation de distinction entre métépisternes

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Pablox
Membre

{Métépisternes} Confirmation de distinction entre métépisternes

Message par Pablox »

Je persiste dans l'identification de mes Pterostichinni qui traine un peu mais qui est importante car je sais que j'ai au moins deux espèces différentes sur le même site, mais je butte sur un critère de disitinction de base dans le Jeannel : les métépisternes.
Dès le départ au niveau des Pterostichinii, on a :
« Métépisternes plus longs que larges (Genre Platysma) – Pas plus longs que larges (5 autres genres possibles) ».

Je sais bien où se trouve cette pièce sternale mais pas exactement quelles sont ses limites.

Image
Pablox : France : Le Thor : 84250 : 15/6/2012
Altitude : 40-50 - Taille : 22
Réf. : 88878

J’hésite entre la pièce du bas seulement (flèche jaune) ou bien la pièce du bas et la pièce du haut (flèche orange).

Voici maintenant un montage de 3 individus pris côte à côte, le 3 Pterostichinii mais que je soupçonne appartenir à des espèces différentes

Image
Altitude : 40-50 - Taille : 18 à 22
Réf. : 88879

La photo à droite est bien différente. Si les métépisternes sont la pièce longue (sens de la longueur du corps), j’aurais deux individus correspondant au Genre Platysma à gauche et celui de droite aurait des métépisternes pas plus longs que larges.

Ce n’est qu’une étape dans la détermination mais j’aimerais avoir confirmation autrement je ne peux pas aller plus loin, merci !
Piezo
Membre confirmé

Confirmation de distinction entre métépisternes

Message par Piezo »

Ta flèche orange seule correspond à l'épisterne, ta flèche jaune seule à l'épimère. Ta photo de droite correspond à ce que Jeannel appelle "épisternes métathoraciques aussi larges que long".
J'ajoute que ce critère est merdique et difficile à interpréter, les "aussi larges que long" correspondent souvent à des espèces aptères. Pour l'identification, je recommande vivement l'ouvrage de Hurka, avec examen a posteriori de Jeannel pour cocher les espèces présentes en France (et au besoin consulter les compléments récents de Coulon et al). 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Emilien Gonzalez
Membre

Message par Emilien Gonzalez »

Bein moi j'ai pas encore tout pigé. D'ailleur, je recherche un bon croquis, j'ai déjà celui du forum et ceux de Jeannel, savez pas où je peux trouver ça s'il vous plait ?
Pablox
Membre

Message par Pablox »

Ok merci,

L'espèce à droite est justement aptère alors que les deux autres à gauche sont ailées ou du moins ont les élytres non fusionnés :

Image
Altitude : 40-50 - Taille : 18 à 22
Réf. : 88722
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Attention quand même, les genres de Pterostichini qui sont dans le Jeannel n'ont plus la même signification aujourd'hui. Par exemple le genre Platysma n'est plus qu'un sous-genre du genre Pterostichus, avec une seule espèce, Pterostichus niger (appelée Platysma nigrum dans Jeannel).
Les familles, les sous-familles, les tribus et les genres ont souvent des acceptions différentes suivant qu'on est dans Jeannel, Hurka, Trautner, Fauna Europaea ou Coulon et collaborateurs 8-O
Il ne nous appartient pas ici de décider qui a raison, mais il faut bien garder à l'esprit cette systématique flottante et faire attention quand on cherche une tribu dans Hurka, par exemple, et qu'on poursuit en cherchant l'espèce dans Jeannel à partir de la même tribu 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »