{Techniques de collection} HELP !!!!!

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Bozo
Admin-galerie

[Techniques de collection] HELP !!!!!

Message par Bozo »

Je suppose que ça devait arriver un jour ! :twisted:

Je viens de découvrir toute une boîte de couches dans cette état. Anthrène ? Champignon ? je ne sais pas...

Image

Fred Chevaillot : France : NR : NR : 8/11/2010

Altitude : NR - Taille : NR

Réf. : 136257

Je mets les bestioles en sandwich entre deux cotons pour les fesses de bébé, en intercalant du papier journal.

Que faire dans ce cas :

1) pour tenter de récupérer ce qui peut l'être

2) pour éviter que ça se propage (j'ai mis toutes mes autres boîtes au congèl, je pense que je vais jeter celle-ci)

:?: :?: :?:

Merci pour votre aide ! :(
Modifié en dernier par Bozo le mardi 3 mars 2015, 8:07, modifié 1 fois.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Arthropa
Membre confirmé

HELP !!!!!

Message par Arthropa »

Non, pas des anthrènes, ça c'est sûr, pour avoir subi plusieurs attaques...
Les anthrènes, ça fait un trou - parfois bien net - dans une bête, voire il n'en reste parfois presque rien, mais il n'y a pas cette efflorescence de trucs qui ressemblent à des moisissures. En gros, les anthrènes, ça t'enlève des morceaux d'insectes, mais ça te rajoute rien dessus ! :evil:

Après, je sais pas... :-|

Benoit
vanderbergh
Membre confirmé

HELP !!!!!

Message par vanderbergh »

Non ne jette pas, si c'est arrivé c'est parce que tes bêtes n'ont pas séchées sur leur couche: a toi de savoir pourquoi , boite trop étanche :?:
Traite ta couche par un bain d'eau chaude avec produit pour la vaisselle assez concentré car les champignons semblent encore assez frais...si c'est top incrusté et que ma recette est insuffisante je te donnerai une recette plus violante...
A propos de bain ton Otiorhynche a pris le sien hier au soir en vue d'une "opération" ce matin :D . Mais là j'avoue que tu m'a fait une bonne blague :lol: Ta bête a changé de sexe en cours de route :0009:
Bozo
Admin-galerie

HELP !!!!!

Message par Bozo »

vanderbergh a écrit :Non ne jette pas
Je parlais de la boîte elle-même, pas des bestioles ! :wink:
vanderbergh a écrit :boite trop étanche :?:
ah ben ça, très probable, ce sont des boîtes ... comment dire ... étanches quoi !
je le saurai pour la suite, et je vais faire de jolis petits trous dans les autres
vanderbergh a écrit :Traite ta couche par un bain d'eau chaude avec produit pour la vaisselle
Je suis entrain de nettoyer les bêtes à l'alcool ... c'est long mais j'hésite encore à toutes les plonger dans le bain :roll:
ça te paraît approprié comme traitement ?
vanderbergh a écrit :ta bête a changé de sexe en cours de route :0009:
:0021: le (la) coquin(e) ! j'y crois pas ! Bon désolé pour le dérangement alors... :oops: si on attend un peu, elle/il va peut-être revenir à ses premières amours... :lol:
vanderbergh
Membre confirmé

HELP !!!!!

C'est pour le départ le mieux que tu ais à faire : un bon bain dans l'eau chaude au départ avec liquide vaisselle concentré , toute une nuit, c'est ce qu'il y a de plus efficace dans un premier temps, le liquide vaisselle décape aussi les bactéries et stope ainsi d'éventuelles putréfactions...
Tu sors tes bêtes sur un essuie tout , tu rince à l'eau douce et tu refais un petit nettoyage au pinceau s'il y a des restes de mycelium....
Si malgré ces soins les champignons retent incrustés je te donnerai une recette hard avec surveillance chronométrée....
CocoLéo
Membre confirmé

HELP !!!!!

Message par CocoLéo »

J'utilise la même recette que Vand' et ça marche trés bien.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Bozo
Admin-galerie

HELP !!!!!

Message par Bozo »

Merci à tous les deux.
Hier soir j'ai fait les deux : j'ai mis une couche dans l'eau de vaisselle :wink: , et j'ai nettoyé des bêtes au pinceau à l'alcool. Ces dernières sont propres ce matin, mais certaines entrejambes nécessitent un passage au bain.
Ce matin, je vais nettoyer celles de la vaisselle. Je vous tiens au courant.

Au final, j'ai pris peur car j'ai vu surtout de la sciure dans un premier temps, et j'ai cru à une attaque d'aliens ! C'est moins grave que cela, et un nettoyage méthodique devrait me faire sortir de ce mauvais pas. Mais je vais penser à rendre mes boîtes plus perméables à l'air ! :roll:
vanderbergh
Membre confirmé

HELP !!!!!

Non , tu peux garder tes boites étanches mais il faut que "tes couches" soient parfaitement sèches avant...toutes infos nécessaires sur les étuves improvisées quelque part sur le forum :mrgreen:
Bozo
Admin-galerie

HELP !!!!!

Message par Bozo »

Bon ben voilà. Grâce à vous, tout est bien qui finit bien. :D

Après prénettoyage à l'alcool à 90°, toutes les couches ont passé leur douzaine d'heures dans l'eau + liquide vaisselle. Bon, il ne faut pas compter les remettre au garage directement, un nettoyage au pinceau s'impose pour chaque bête, mais toutes mes couches sont maintenant neuves ... bébé est content ! :lol:

Image

Fred Chevaillot : France : NR : NR : 8/11/2010

Altitude : NR - Taille : NR

Réf. : 136258

Dorénavant, je les ferai consciencieusement sécher avant de les mettre en boîte ... c'est en forgeant qu'on devient bon maçon ! :wink:
Modifié en dernier par Bozo le mardi 3 mars 2015, 8:11, modifié 1 fois.
pierred
Webmestre galerie

HELP !!!!!

Message par pierred »

Fred,

Maintenant que le drame est terminé, je peux dire que ta première photo est foirée, point pas réussi, profondeur de champ insuffisante, etc.
Combine, tu connais ? Non ? Tu devrais...
:roll:
Pierre D.

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »