[Arachnospila trivialis] Pompile en chasse 4.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Sord
Membre confirmé

[Arachnospila trivialis] Pompile en chasse 4.

Message par Sord »

Bonjour.
Toujours sur mon tas de sable, essayant de fixer sur la carte mémoire un Pompilus cinereus, cette femelle est venue chercher son araignée entre mes genoux.
A peine plus gros que le Pompilus cinereus qui était à 1 mètre, le peu de fois où ils se sont croisés, je n'ai pas pu les prendre en photos ensembles.
L'araignée, proposée à l'identification ici Proie d'un pompile 4., ne s'est pas défendue.
Elle l'a emportée en marche arrière dans la galerie de la photo 2.
Je remercie Franck pour sa détermination à réception du spécimen.
FranckH a écrit :J'ai bien reçu les deux femelles envoyées par Sord, l'une en pièce détachée, l'autre entière (capturée peu de temps après).
Toutes deux ont été déterminée comme faisant partie de la même espèce. Comme nous le suspections possible, les tarses ant. sont bien accompagnés d'un peigne, même si ce dernier reste relativement discret (3 épines "longues" sur le métatarse, deux sur le deuxième segment...). Nous sommes donc bien dans le sous-genre Ammosphex [ ]. De plus, l'arrière de la tête est relativement élargi (en arrière des yeux) ce qui se voit bien sous bino [ ].
Ensuite, je note comme critères bien discriminants :
- aucune carène au dernier sternite
- un segment antennaire apical long
- un clypéus à marge à peine concave, rebordée et présentant en arrière de cette marge une zone lisse
- des yeux plus étroits que la moitié de la face
- un propodéum lisse mais comportant une pubescence claire
- moins de 14 hamulis aux ailes post (11 à 12)
- l'arrière du métapostnotum qui est rectiligne.

Tout ça nous permettant donc de nommer ces deux demoiselles : Arachnospila trivialis (Dahlbom, 1843).
Franck
Photo 1. Clic pour agrandir.
Image
Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 11 10 2010
Altitude : 0-7 m - Taille : 6 mm mesuré
Réf. : 64252

Photo 2. Clic pour agrandir.
Image
Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 11 10 2010
Altitude : 0-7 m - Taille : 6 mm mesuré
Réf. : 64253
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.