[Noctuidae] Identification chenille lepido

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Pelouard
Membre

[Noctuidae] Identification chenille lepido

Message par Pelouard »

Bonjour,

Encore une chenille à identifier. (Date/heure de prise de vue
04/09/2005 17:36:02)

Merci

Image
Pelouard : France : 4 9 2005 : Aigné : 72650
altitude : 120m - taille : 3,5cm
ref:6791

Balises :
Pelouard
Membre

Message par Pelouard »

Merci pour les deux identifications

Il en reste unepetite dernière

Merci

La tribu Pelouard
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Elle a une allure de Noctuidae : pourquoi pas Pyrrhia umbra :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Thomas Lebard
Membre confirmé

Message par Thomas Lebard »

Euh... Je suis débutant dans la chenille mais il me semble Pyrrhia umbra a 5 paires de fausses pattes or je n'en compte que 4...
De plus on peut voir la chenille sur un support ligneux j'aurais plutôt dit Lithophane semibrunnea (Xyline fauve) qui se développe sur le Frêne...
Mais bon je n'ai qu'un seul bouquin sur les chenilles et j'avoue préférer de loin les Rhopalo...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Thomas Lebard a écrit :Euh.... il me semble Pyrrhia umbra a 5 paires de fausses pattes or je n'en compte que 4...
j'aurais plutôt dit Lithophane semibrunnea (Xyline fauve) qui se développe sur le Frêne....
8-O cette chenille a bien 5 paires de fausses pattes --> 4 abdominales + 1 anale :idea:
[Lien brisé]

Pour aller dans le même sens que toi, j'avais aussi songé à Lithophane semibrunnea :wink:
Enfin, ce n'est pas parcequ'une chenille se trouve sur tel ou tel support que c'est forcément sa plante nourricière : nous savons tous qu'elles sont assez vagabondes :-P
Modifié en dernier par Gyp' le jeudi 13 avril 2006, 18:13, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Jules
Membre confirmé

Identification chenille

Message par Jules »

Bonsoir,
En tant qu'ornithologue, je reconnais bien là, l'exceptionnelle acuité visuelle propre aux grands rapaces, capables de voir des pieds, là où les autres n'en voit pas. Comme l'on dit en Alsace "Pon pied Pon oeil".
Jules
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-) :lol: Zé pien frai :0009:
Jean-Pierre.

Thomas Lebard
Membre confirmé

Message par Thomas Lebard »

J'étais sur de dire une "absurdité" avec les paires de pattes!!! Mais bon faut bien se lancer dans la vie :wink: Quand au support c'est sur que ce n'est pas ce qu'il y a de plus révélateur mais ça peut toujours être un indice!
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:lol: :lol: Quand tu auras écrit autant de c-nneries que moi, tu auras le droit de rougir ......... pour l'heure, tu n'en es qu'à tes débuts :idea:
Bienvenue au club :D
Jean-Pierre.

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »