Pour avoir le "fil" générateur de ce sujet, c'est ICI
Cécile B. a écrit :Cycle rapide, cela signifie en gros quoi? (je tiens à mes ancolies aussi!) En tous les cas, merci Gyp....j'attend tes photos avec impatience
Il s'est écoulé au maximum une semaine entre le moment où j'ai mis les larves (sans précautions) dans un pot et l'éclosion des imagos que voici (taille 6 mm)
Il semblerait que pour "mes" bêtes, il s'agisse de Tenthredinidae : Cladius sp , non ?
[lien brisé]
P.S : En cherchant à savoir si "mon" espèce était différente de la "tienne", Cécile (ce n'est pas la même), je suis tombé sur cette scène qui me paraît très intéressante. Je précise que l'Hymenoptera de la première photo est l'imago que donne la larve de la seconde photo et N'A RIEN A VOIR AVEC L'HYMENOPTERA QUI EST SUR LA LARVE et qui fait l'objet de la suite de ce sujet
gypaete.barbu : France : 2 5 2006 : Lavelanet : 09
altitude : 550 m - taille : # 18-20 mm pour la larve ref:8318
-----> détail :
Arnaud Jean-Pierre : France : Lavelanet : 09 : 02/05/2006
Altitude : 550 m - Taille : 3-4 mm Réf. : 8320
Est-ce du commensalisme ? Quelle est donc la Famille de l'insecte ailé qui de délecte sous la larve de Tenthredinidae ?
Merci de vos réponses
Modifié en dernier par Gyp' le jeudi 3 juillet 2014, 18:51, modifié 7 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
On voit effectivement un amas blanchâtre derrière l'abdomen, et je pourrai (peut-être) vérifier puisque j'ai théoriquement conservé ces 2 bêtes en "lieu sûr"
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Quand Thierry Noblecourt passera il te dira si l'identification est possible.
Je ne pense pas que quelqu'un d'autre puisse le savoir.
Pour la bestiole ailée, cet ecusson jaune sur une bestiole noire qui semble n'avoir pas de nervures aux ailes, m'évoquait un Encrytidae (Chalcidoidea), toutefois la plupart de ces bestiaux sont parasites de cochenille .
On a pourtant bien l'impression que c'est la fausse chenille qui l'interesse...
Oui oui : Très bien vu, "Maître" Pierre !
J'aurais dû faire d'emblée cette réponse à Bruno, mais, une fois de plus, je suis allé un peu vite car j'avais ....... 18 mails à lire
En fait, "l'insecte ailé" dirons-nous, semblait s'intéresser à la jonction exacte entre les découpures faites dans la feuille par la larve de Tentredinidae et les fausses pattes de celle-ci !
J'ai eu la nette impression que c'était l'exsudat de la feuille qui coulait par les "tranches" incisées qui l'intéressait, mais ce n'est pas une certitude
Jean-Pierre.
les parasitoides peuvent etre attirés par les odeurs des plantes attaquées.
c'est a la fois, un bon moyen
- pour le parasitoide de reperer son hote,
- pour la plante de ce defendre contre les ravageurs
est ce que ca peut expliquer le comportement que tu as observé ?
j'imaginerai quand meme bien un chalcidien endoparasitoide ...
C'est une hypothèse qui peut s'avérer plausible, mais tu parles de "parasitoïdes", je ne sais pas à quoi ça correspond !
Je connais les parasites, les endoparasites, les ectopparasites, mais les "endoparasitoides" ne font pas encore partie de mes connaissances
Si j'essaie de traduire de façon logique : ça ressemble à un parasite mais ce n'est pas un parasite (comme le C----a dry ) .... est-ce cela et si oui quelle est la biologie de telles bestioles ?
Pourrais-tu expliciter cette notion de "parasitoidisme" ?
Merci pour ta réponse
Jean-Pierre.