sphinx tête de mort

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
gigi13
Nouveau Membre
Enregistré le : dimanche 24 octobre 2010, 17:54
Localisation : martigues (13)

[Question] sphinx tête de mort

Message par gigi13 »

Bonjour,je viens de trouver une chenille de sphinx tête de mort sur un olivier ( près de marseille13). D'après votre site je pense que cette chenille en est au stade 4 ou 5 ( elle est encore complètement verte mais avec des yeux). Dois je je conserver à l'intérieur ou a l'extérieur. Est ce qu'il n'est pas trop tard dans la saison pour quelle devienne chrysalide puis papillon? Est ce que je la met au garage jusqu'au printemps ou je la laisse dehors ? J'ai vu que ces papillons étaient rares je ne veux donc pas faire trop de bêtises!
Merci d'avance
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

sphinx tête de mort

Message par Gyp' »

Bonjour gigi,

Est-ce que c'est bien une chenille de sphinx "tête de mort" ?
Ta description avec des "yeux" ne semble pas vraiment correspondre à cette espèce.. 8-)

Tu ne peux pas en faire une photo ?
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Euphydryas
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 mars 2005, 21:19
Localisation : Nîmes (30)

sphinx tête de mort

Message par Euphydryas »

Bienvenue !

Attends les avis des experts en élevage, qui sont nombreux sur ce forum, mais déjà il n'est pas trop tard pour ta bestiole. La seule crainte c'est le gel, il faut donc lui éviter d'être exposée à cela, ce qui ne devrait pas trop être compliqué pour le moment à Martigues :D

J'en dis pas plus, des connaisseurs vont vite se manifester.
Avatar du membre
olivier08
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 21 janvier 2008, 19:15
Localisation : Somme

sphinx tête de mort

Message par olivier08 »

En parlant des yeux, je crois bien que nôtre ami fait référence aux tâches latérales de la capsule céphalique. :)
Sinon oui pas de problème quant à l'élevage.
« Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n’est qu’attente. » Khalil Gibran.
gigi13
Nouveau Membre
Enregistré le : dimanche 24 octobre 2010, 17:54
Localisation : martigues (13)

sphinx tête de mort

Message par gigi13 »

oui les yeux sont les taches noires allongées de part et d'autre de la tete. En fait je pense elever cette chenille mais que va devenir ensuite le papillon? Ne fera-t-il pas trop froid quand il sortira de la chrysalide? Quelle est sa durée de vie? Peut-il etre relacher dans la nature ( en comptant la maturation de la chenille et de la chrysalite il faudra environ 8 à 10 semaines)? Pour le moment elle est à l'intérieur et elle devore !!
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

sphinx tête de mort

Message par Bébert »

je pense que Gyp' pensait à cette jolie bête pourvue de gros zyeux : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... USchenille
Mais il me semble qu'il a négligé la plante hôte : l'olivier qu'aucun Delephila respectable ne prendrai pour nourriture :!:
Faut pas lui en vouloir il n'en est a du oublier d'astiquer sa boule de cristal :?: :mrgreen:

Pour ce qui est de l'élevage, il semble que les chenilles de fin de saison donnent des adultes stériles incapables de pondre et donc de se reproduire : viewtopic.php?f=2&t=71028&hilit=atropos
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »