Je croyais voir le propodeum avec "ses bords latéraux modifiés" avec "des arêtes vives" ou avec des dents...Mais c'est très probablement une illusion de la photo
Donc :
-Deuxième article des tarses 1 court, moins de deux fois plus long que large et peigne tarsal absent ....15
15_Espèce de petite taille (5 mm à 6,5 mm), deuxième article des tarses 1 plus long que large (à peine deux fois)
Oui moi aussi il me semble que la partie déclive du propodeum présente une échancrure, ou en tout cas une dépression longituninale... Mais je crois que les "autres" caractères sont discriminant...
il n'y a pas d'arêtes vives, c'est donc une illusion de la photo en revanche le propodeum est court et abrupt et le métapostnotum est quasiment obsolète...
Les antennes sont effectivement fusiformes, les pattes sont courtes... l'arrière tête est très développé.
donc le genre est démasqué.
Ensuite il n'y a que deux espèces en France, toutes deux très très rares (en dix-huit ans de chasse dans l'Hexagone, je n'en ai jamais capturé, Raymond a reçu quelques spécimens de l'espèce représentée de l'Aude, des Pyrénées, l'autre espèce plus spectaculaire est encore plus rare).
Tu n'as jamais capturé d'Arachnotheutes? Pourtant j'ai l'impression que Wahis, dans son article sur les espèces rare et les dipogons de france, te mentionne pour Arachnotheutes rufithorax:
Le spécimen a été capturé par J.-P. Sarthou, matériel que m'a confié Marc Tussac, pour préparation et identification et qui fait maintenant parti de ma collection. Donc Sarthou récolteur, Durand collection.
Oui, l'espèce...?
Comme tu dis toi même que c'est la "moins" rare de France, c'est forcément A. turgidus (Tournier, 1889). Mais les critères, pour nous qui ne nous sommes jamais confrontés à ce taxon, c'est moins facile. Chez ce cher Heinrich, à part les critères de longueur relative des articles antennaires (pas facile sur photo), je trouve pas de critère très probant. A moins que la présence de la bande apicale enfumée ne suffise pour la distinction avec rufithorax ?
C'est effectivement un taxon qui, dans le cadre de notre atals GRETIA, m'interpelle bcp car il y a une citation surprenante dans l'article de Raymond : Sarthe - St-Cosme-en-Vairais, 1 mâle le 21-VIII-1983 (Bitsch). Je donnerai cher pour voir cet individu... peut-être faudrait-il contacter directement Jacques Bitsch ?
Amicalement
Franck