[Micromus lanosus] Auxiliaire des vergers

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

[Micromus lanosus] Auxiliaire des vergers

Message par BBinsecte »

Trouvé sur une pomme pendant la cueillette, cette petite femelle

Après quelques heures de combat avec la clé d'Aspöck, je parviens à Wesmaelius quadrifasciatus... Toutefois, les nervures ne sont pas très lisibles, malgré plusieurs tentatives d'éclairage (augmenté, transmis, rasant...) la seule chose que je n'ai pas essayé c'est de transfuser l'hémolymphe avec de l'encre de Chine... :mrgreen:

Peut-être que l'habitus permet de confirmer l'espèce, sinon, je peux essayer de zoomer sur ce qui aiderait...

Image

B.Bal : France : Faverges : 74210 : 2 10 2010

Altitude : 560 - Taille : 9mm

Réf. : 63273
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
CPU
Membre confirmé

Auxiliaire des vergers

Message par CPU »

salut Bernard,

Cet Hemerobiidae a un habitus tout à fait caractéristique... et tu n'es pas dans le bon genre !
Mais il faut que tu cherches un peu :mrgreen:
Regarde dans le champ costal à la base de l'aile antérieure : il n'y a pas de nervure récurrente ("vena recurrens" = petite nervure incurvée vers la base de l'aile et qui se divise pour atteindre la nervure costale)...
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Auxiliaire des vergers

Message par Panorpa »

Oh, une "petite souris"... :lol:
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Auxiliaire des vergers

Message par BBinsecte »

CPU a écrit : Regarde dans le champ costal à la base de l'aile antérieure : il n'y a pas de nervure récurrente ("vena recurrens" = petite nervure incurvée vers la base de l'aile et qui se divise pour atteindre la nervure costale)...
Figure toi que c'est sur ce critère que je me suis le plus interrogé... Je pensais avoir vu cette vena recurrens, moins développée que sur les illustrations correspondant à la clé, mais là tout de même... Faut croire que non.
Je suppose, grâce à Panorpa, que c'est Micromus, mais je vais tout de même retourner sous la bino !
Merci à tous les deux...
Modifié en dernier par BBinsecte le mardi 5 octobre 2010, 17:38, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Auxiliaire des vergers

Message par BBinsecte »

Bon, retour de la bino, et si je n'ai pas re-merdé, ce serait Micromus (Nesomicromus) lanosus...
CPU
Membre confirmé

Auxiliaire des vergers

Message par CPU »

Ben non... tu n'as pas re... C'est bien Micromus lanosus ! :0024:
La petite souris laineuse !!!

... et plus de sous-genre dans FE ...
RCPU

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Auxiliaire des vergers

Message par BBinsecte »

Content :D
En plus, c'est nouveau pour la galerie... la photo n'est pas brillante, mais elle pourra aider à la détermination. Désolé, mais je ne cueille pas les pommes avec un appareil photo (déjà que j'ai toujours une boîte sur moi en cas de rencontre fortuite !) Et de toute façon, il ne m'aurait pas laissé ma chance, il avait l'air pressé.
C'est quoi qui vous a parlé : les X sombres sur le bord de fuite de l'aile ?
CPU
Membre confirmé

Auxiliaire des vergers

Message par CPU »

A mon avis, celui-là, quand on l'a vu une fois ou deux, on ne l'oublie pas...
Quand elles sont bien marquées comme sur ton spécimen, les marques alaires sont très caractéristiques.
RCPU

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Auxiliaire des vergers

Message par BBinsecte »

CPU a écrit :A mon avis, celui-là, quand on l'a vu une fois ou deux, on ne l'oublie pas...
Merci...
Au rythme actuel de mes captures d'Hemerobiidae, je verrai le deuxième à 92 balais, si je suis toujours vivant. Pas sûr qu'il me restera grand chose de ma mémoire :cry:
Heureusement qu'il y aura toujours le forum, consultable directement en implant rétinien, pour m'assiter dans la recherche de son nom :wink:
Gilles J
Membre confirmé

Auxiliaire des vergers

Message par Gilles J »

Mais si, elle est chouette ta photo, BB insectes! :)
En tout cas j'ai reconnu illico Micromus lanosus, que je n'ai pourtant vu qu'une seule fois: ces dessins sur les ailes sont uniques chez les Hemerobiidae.

Chez nous (en Lorraine) c'est une bête qui semble rare: à ma connaissance elle n'a été collectée qu'une fois dans les Vosges, vers 1000 m d'altitude, fin juin 2008--> sacrée différence avec ta date! 8-O Grande période de vol potentielle...

Retourner vers « Névroptères (sens large) »