[Ectemnius continuus] un autre Ectemnius

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
congo
Membre confirmé

[Ectemnius continuus] un autre Ectemnius

Message par congo »

sur le même tronc que Ectemnius cavifrons

clypeus argenté,au vu du troisieme tergite,je penchais pour continuus,mais d'apres tout ce que j'ai pu voir,il aurai fallu qu'il soit completement noir ce tergite III .

une variante?je n'ai rien trouvé de comparable

merci d'avance

Image

congo : Belgique : renaix : 9600 : 17 10 2010

Altitude : NR - Taille : 10a12mm

Réf. : 63777

Balises :
Patrick_B
Modérateur

un autre Ectemnius

Message par Patrick_B »

Pas de problème pour continuus (quasi certain).
Chez le mâle le tergite III est entièrement noir (toujours ?)
Chez la femelle le tergite III est le plus souvent souvent marqué d'un petit, voire minuscule, point jaune de chaque côté; parfois de taches jaunes latérales sinuées dont la partie supérieure est plus épaisse que la partie inférieure. Ici, cette tache jaune est intermédiaire: elle s'est réduite au point d'être scindée en une tache supérieure assez développée et une tache inférieure plus petite.
congo
Membre confirmé

un autre Ectemnius

Message par congo »

ok et merci
j'ai effectivement vu une photo ou cette tache etait tellement insignifiante que je n'avais pas fait le rapprochement..
toujours est il que j'ai au moins deux espéces sur le même tronc...peut etre trois.
surprenant une telle cohabitation
congo
Membre confirmé

un autre Ectemnius

Message par congo »

[photo disparue]
Patrick_B a écrit :
Chez le mâle le tergite III est entièrement noir (toujours ?)
Chez la femelle le tergite III est le plus souvent souvent marqué d'un petit, voire minuscule, point jaune de chaque côté;
je tombe sur cette photo prise le meme jour au meme endroit et qui n'avait pas attiré mon attention
elle est pourtant typique de continuus,non?
mais c'est bien une femelle et le point jaune doit effectivement etre minuscule,voir inexistant
congo
Membre confirmé

un autre Ectemnius

Message par congo »

de plus,je viens de m'apercevoir que contrairement au premier individu,la tache jaune du metathorax,fait defaut a celle ci :0004:
Patrick_B
Modérateur

un autre Ectemnius

Message par Patrick_B »

Bonne illustration des variations. Il te reste à trouver la variation inverse, avec des taches jaunes bien développés (mais toujours largement séparées, sur le tergite III) séparés.
Ça ne sont que des "variations" qu'on peut trouver assez souvent au sein d'une même populations.
Comme ils sont tous aussi variables sur le plan de la coloration, ça explique la difficulté pour la plupart des Ectemnius sur photo, étant donné qu'on a peu d'autres éléments que ceux donnés par les caractères de coloration.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »