Les Argyrodes sont des Théridiidés qui se rencontrent aussi en France (voir la Galerie) et qui vivent en parasite (pas trop méchant a priori) sur les toiles des grosses araignées (chez nous Cyrtophora, Agelena, toiles non encollées et Argiope, toile encollée). Ils profitent ainsi des proies des grosses bêtes et de la protection de la toile.
La vue montre une de ces petites bêtes accrochée soigneusement aux structures non collantes de la toile (les rayons) et qui a tissé ses propres fils très fins (voir sur l'agrandissement!) pour franchir l'espace encollé entre deux rayons. Ici, certains de ces fils viennent peut-être aussi des mâles de Néphile qui ont les mêmes problèmes de déplacement, étant à peine plus gros.
Une digression peut-être inexacte, mais qui me paraît logique:
J'en déduit que les animaux doivent ressentir la moindre brise avec précision pour pouvoir tendre leurs fils vers le point dont ils ont besoin et cheminer. Des poils sensitifs peuvent très bien tenir ce rôle.
Et je me dis maintenant que les araignées construisent leurs toiles en jetant des fils au vent non pas au hasard, mais en direction d'un repère visuel au moment où elles sentent le vent favorable... Autrement dit, elles visent.
Didier.

Didier Petot : Indonésie : Bajawa, Flores : 000000 : 4 7 2010
Altitude : 500m? - Taille : 4.2mm
Réf. : 63742