Bonsoir à tous.
Les Bulles de mouche ?
En fait dans le E.Séguy (Introduction à l'étude biologique et morphologique des insectes diptères, 1955; Rio de Janeiro , MNHN de paris, page 10) intitulé 20 "Sécrétions spéciales":
Glande salivaire,.... La salive s'écoule ordinairement à l'
apex de la trompe: sa fonction est sans doute de maintenir libre et humide le canal qui permet l'absorption des liquides.
Voilà le pourquoi certaines espèces font des bulles plus que d'autres qui ne sont pas équipé de système salivaire identique (ex: moustique, etc.). Bref toutes les espèces n'ont pas le même nombre de glande salivaire et de surcroît ne sont pas disposées morphologiquement aux mêmes endroit du corps. (ex; les glocines
imago ont des glandes salivaires qui font tout l'abdomen du corps alors que chez les larves elles sont atrophiées, le moustique à des glandes qui font tout le corps, de la trompe à l'extrèmité du corps). L'étude des morphologies est autant passionnant que la systématique et soulève autant d'interrogations. Certaines espèces n'ont que 2 glandes alors que d'autres 4 et même plus. La compositions chimique des salives est également très différentes d'une espèce à l'autre.
Bref, voilà des sujets d'études qui peuvent occuper toute une vie! Cela me donne envie de vomir

!
