Surtout qu'il n'y a qu'une sous-espèce qui existe dans ce genre? Beau peigne tarsal. Cependant, j'ai l'impression d'en voir plus que 3 ou 4 !?! Comment doit-on compter les épines sur les tarses?
Sur ce spécimen trois épines constituent le peigne tarsal... il y a aussi la pubescence qui n'est pas franchement argentée et qui permet de distinguer la sous-espèce (le propodeum chez l'espèce nominative est recouvert de pubescence argentée).
C'est pas gagné ,moi je bloque dès le début,je ne vois pas bien les caractères discriminents pour Pompilinae ou pepsinae...........
si je pars sur Pompilinae: _partie déclive du propodeum sans arrête vive.....5
_ partie déclive du propodeum sans échancrure
_trois cellule submarginales................11
_toutes les griffes des pattes dentés.............13
_pas de brosses de soies au dernier tergite.........14
_peigne tarsal absent................16
_antennes fusiformes ,pulvilli réduit..........17
_pattes normales, tibia 3 allongé dépasse largement l'extrémité de l'abdomen(pas bien net)......Evagetes.sp?voir forme sombre sous-espèces: Evagetes pectinipes trispinosus?
lair christophe a écrit :C'est pas gagné ,moi je bloque dès le début,je ne vois pas bien les caractères discriminents pour Pompilinae ou pepsinae...........
Pourtant, tu as l'air de très bien t'ensortir!
Sinon, Ici on voit très bien le deuxième sternite. Observe-le et dis-nous ce que tu peux en tirer comme conclusion!
Christophe tu as tout juste depuis le départ et de plus tu as vu que le sternite 2 ne possède pas de sillon donc il s'agit bien d'un Pompilinae.
Ton identification Evagetes pectinipes trispinosus (Kohl, 1886) est donc la bonne.
en revanche quand tu cites la clef tu ne mets pas l'alinéa en entier et on peut croire qu'il n'y a pas de peigne tarsal pour cette espèce ce qui est bien évidemment le contraire, elle a un fort peigne tarsal, un puvilli réduit et des antennes fusiformes.
14. _ Deuxième article des tarses 1 court, moins de deux fois plus long que large et peigne tarsal absent.................15 _ Ces deux critères ne sont pas réunis.................................................................16
Oui, trispinosus... Si j'ai bien suivi : une ancienne espèce, devenue sous-espèce mais en qui certains voudraient voir, à nouveau, une bonne espèce. Tu peux nous en dire un peu plus là-dessus Fred ? Et si il y a qques petits tuyaux qui permettraient de séparer les mâles de pectinipes de ceux de trispinosus ?
Amicalement
Franck