[Ichneumoninae] Hymenoptère très allongé

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Nicolas12
Membre

[Ichneumoninae] Hymenoptère très allongé

Message par Nicolas12 »

Bonjour,

Quel est cet Hyménoptère ?

PS: Je pense qu'il s'agit d'un hyméno, et d'un apocrite également !

Image

Nicolas Alric : France : Villefranche de Rouergue : 12200 : 28 10 2010

Altitude : NR - Taille : 15 mm

Réf. : 64094

Balises :
Naunau
Membre confirmé

Hymenoptère très allongé

Message par Naunau »

L'indice le plus facile qui te permettra au moins de trouver la famille sont les antennes, ici avec pleiiin d'articles !
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Nicolas12
Membre

Hymenoptère très allongé

Message par Nicolas12 »

Je pense que l'info sur les antennes me renvoie chez les Braconidae, mais si l'allure générale correspond, je ne vois rien de ressemblant (au niveau de la coloration)... Vais-je enrichir la galerie d'une nouvelle espèce (d'une espèce qui existe déjà, qui est reconnue, mais qui ne figure pas dans la galerie) ?

PS: Je viens de faire un tour chez les Ichneumonidae, et Banchus crefeldensis me plaît bien.
Rapha1
Membre confirmé

Hymenoptère très allongé

Message par Rapha1 »

C'est bien un Ichneumonidae...Difficile d'expliquer pourquoi (les critères ne sont pas visibles), pour moi c'est probablement un Ichneumoninae.

Toujours prendre plusieurs vues bien net et différentes d'un même individu. Pour cette famille, une bonne vue de profil, une de face, une du dessus avec les nervures bien net.
Nicolas12
Membre

Hymenoptère très allongé

Message par Nicolas12 »

Tant que je peux, je prends plusieurs clichés, mais les bestioles ne sont pas toujours très coopératives ou ont parfois d'autres choses à faire ! En plus y avait de tout sur cet arbuste ! :-P
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Hymenoptère très allongé

Message par Gilles Jardinier »

bien pour les antennes,
tu avais le choix entre ces 2 familles, c'est la seconde : Ichneumonidae :D

maintenant, il ne faut pas trop te fier à la couleur, il doit y avoir des centaines d'espèces avec "cet aspect", :0018:
la galerie ne va pas te conduire à l'espèce. Ou tu gagnes au loto.
Il te faut d'abord trouver la sous-famille, c'est déjà pas simple, et généralement, on s'arrête là. :mrgreen:
Si tu as le temps, épluches plutôt le forum , et cherches les critères qu'il faut regarder.
Que trouves-tu pour les Banchinae ?
sur ta photo, on ne voit pas grand chose ...
En gros, il te faudrait au moins déjà une vue plus nette de la nervation alaire, avec la forme de l'aréole,
et une bonne vue de profil, pour la forme de l'abdomen et le pétiole.
On voit déjà que l'abdomen n'est pas "comprimé latéralement", c'est certain. ça élimine un peu ...
Il est large, et très probablement aplati dessous, ce qui serait une bonne indication.
etc

edit, bravo Rapha, grillé par les déconnections
jardinons nos villes
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »