[Priocnemis schioedtei] Pompile d'été

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Naunau
Membre confirmé

[Priocnemis schioedtei] Pompile d'été

Message par Naunau »

Hello

Ici, une bestiole dont j'ai eu du mal à lui arracher son p'tit nom d'espèce! Je pense y être arrivé, mais je vous laisse patauger un peu :mrgreen: pour savoir si vous iriez dans la même direction que moi... J'ai essayé d'être représentatif des caracètres impmportant à travers mes illustrations... Tout y est je pense. Bonne recherche!

Image
A. Henrard : Belgique : Ottignie-Louvain-la-Neuve : 1348 : 16 8 2007
Altitude : NR - Taille : 9 mm.
Réf. : 63395
Image
Réf. : 63396
Image
Réf. : 63397
Image
Réf. : 63398
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "

Balises :
Fred
Membre confirmé

Pompile d'été

Message par Fred »

Là tu tapes fort, les "pompiles" d'été sont les plus difficiles à identifier avec les Arachnospila du sous-genre Ammosphex.
Donc j'attends avant de participer.
Il y a effectivement tout ce qu'il faut pour aller au genre sur tes images... je pense avoir aussi trouvé l'espèce.
En attendant d'autres réponses je te poserai quelques questions pour éclaircir certains points.

amicalement Fred
FranckH
Membre confirmé

Pompile d'été

Message par FranckH »

Bonsoir,
Vu les tibias dentés de la P3, la courbure de l'avant du pronotum, l'absence d'épéron trappu à l'extrémité du tibia de la P1, la cellule marginale pointue et la "coloration" des ailes ant., on est bien chez les Priocnemis d'été. Et Fred nous laisse faire, aarghh... je sais pas si il y aura bcp de candidats sur ce coup là.
Donc, allez, je me lance :
- ça ne peut pas être propinqua vu que l'abdo est rouge,
- ni minuta avec cette taille et la couleur des pattes, du pronotum et du propodeum,
- on voit bien que la dent additionnelle des griffes est réduite (pas aussi imposante que l'extrémité de la griffe) : ça élimine aussi hyalinata et fennica (en plus du métapostnotum qui colle pas)
- la présence de la "tache" hyaline dans l'extrémité assombrie des ailes ant. nous fait aussi éliminer parvula
- exit aussi exaltata : le métapostnotum est moins long que le métanotum et la nervure médiane ne court pas jusqu'à l'apex de l'aile.
- vu ce que l'on voit du métapostonotum, on doit pouvoir aussi éliminer cordivalvata. Chez ce dernier, il est régulier, bien horizontal et à bord parallèles, aussi long que le métanotum et parcouru de fines stries.

En Belgique, je pense donc qu'il ne reste que le groupe infernal pusilla/agilis/confusor et un autre taxon, qui présente la belle particularité d'avoir la marge antérieur du pronotum rougeâtre... c'est ce que l'on voit sur la vue 63396 ! Bon, le calcul des rapport de longueur/largeur sur les segments antennaires et l'examen du détail du métapostnotum sont moins évidents ici mais ça a l'air aussi de coller avec cette espèce. Je propose donc bien Priocnemis schiodtei Haupt, 1927.

C'est-y bon ?
Amicalement
Franck
Naunau
Membre confirmé

Pompile d'été

Message par Naunau »

Wouauw! Super démonstration! :0024: Je suis très content, car j'en étais arrivé à la même conclusion!
Et, en effet, je dirais que l'indice qui m'a vraiment mis sur la piste est effectivement le bord rouge du col, ainsi que le métaposnotum très serré. Quelle clé as-tu utilisé? Moi j'ai tenté du suivre la clé holandais (qui je pense à porté ses fruits)
Quoi qu'il en soit, belle analyse! Tu as tout dit, Bravo! :D
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Fred
Membre confirmé

Pompile d'été

Message par Fred »

Bravo Naunau et Franck,

à Naunau pour l'ensemble des photos et avoir astucieusement penché la tête de ce Priocnemis pour que l'on distingue nettement le critère discriminent.

A Franck pour sa diagnose irreprochable... je sens que je vais pouvoir prendre ma retraite sur les Pompiles de France, la relève est assurée.
Donc il s'agit bien de Priocnemis schioedtei Haupt, 1927, car effectivement le collare est en partie rouge, il y a une autre caractéristique la forme du propodeum.
Car même si le critère est fiable (la couleur du collare) je le trouve très léger quand on connaît les variations de couleurs de l'ensemble de la famille des pompilidae et la difficulté que présente le fameux groupe confusor et compagnie.

D'ailleurs sur une photo on voit que les pattes 3 sont rufinisantes, je ne possède pas en collection de Priocnemis schioedtei avec une telle coloration (mais je ne possède l'espèce que du centre de la France, donc du sud pour Naunau et Franck).

amicalement Fred
Naunau
Membre confirmé

Pompile d'été

Message par Naunau »

Merci Fred
Fred a écrit :Donc il s'agit bien de Priocnemis schiodtei Haupt, 1927, car effectivement le collare est en partie rouge, il y a une autre caractéristique la forme du propodeum.
Car même si le critère est fiable (la couleur du collare) je le trouve très léger quand on connaît les variations de couleurs de l'ensemble de la famille des pompilidae et la difficulté que présente le fameux groupe confusor et compagnie.
Peux-tu en dire un peu plus sur cette forme particulière du propodeum?

Et autre chose qui n'a rien à voir: auriez-vous une astuce pour enlever les micro-crasses et poussières qui tapissent mes bestioles (malgré le fait qu'ils soient dans des boîtes)?. Car pour les photos, c'est horrible! :evil:
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Fred
Membre confirmé

Pompile d'été

Message par Fred »

A mon avis tu laisses trop longtemps tes pompiles sur l'étaloir et ils ont le temps de se couvrir de saleté. Ensuite avec un pinceau fin et un peu d'eau tu peux leur faire une toilette (avant de les prendre en photo).
Le propodeum de schioedtei est court et bombé ce qui permet par exemple de le distinguer de pusilla, qui l'a plus long et plus "avachi" là encore cela mériterait d'en écrire les proportions ou de donner une image comparative.
Et cela vient confirmer l'impression tu te dis : "Le propodeum me semble bombé" réflexe je regarde le collare. "Le collare est rouge" est-ce que le propodeum est bombé... là tu mets le nom (voilà comment je pratique).

amicalement Fred
Patrick_B
Modérateur

[Priocnemis schiodtei] Pompile d'été

Message par Patrick_B »

Pour nettoyer et si tu es perfectionniste, le pinceau fin préconisé par Fred est le bon instrument, mais tu peux avantageusement remplacer l'eau par de l'éther de pétrole ou tout simplement de l'essence de térébenthine purifiée (celle que l'on trouve dans les rayons d'artiste peintre).
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

Merci Patrick et Fred.
Intérressant!
Patrick_B a écrit :mais tu peux avantageusement remplacer l'eau par de l'éther de pétrole ou tout simplement de l'essence de térébenthine purifiée (celle que l'on trouve dans les rayons d'artiste peintre).
.
Quel est leur avantage par rapport à l'utilisation d'eau?
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Pour les Pompiles, c'est moins net, car les ailes ne se recroquevillent pas à la moindre humidification, comme c'est le cas avec beaucoup de Crabronidae.
Toutefois, ça décolle bien les exsudats incrustés et même la terre ou sable incrusté, sans les dissoudre donc sans risquer de les incruster plus.
C'est très utile pour les bestioles fortement poilues ça sépare les poils au lieu de les coller.

Dans ton cas, ça semble être juste de la poussière très superficielle arrivée pendant la dessiccation, sur des bestioles glabres: Il n'y a pas d'avantage notoire.

Retourner vers « Apocrites »