[Cerceris arenaria] Cerceris immobile

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

congo
Membre confirmé

[Cerceris arenaria] Cerceris immobile

Message par congo »

cette demoiselle,contrairement a certains de ses congeneres qui disparaissent losqu'on approche a moins d'un metre,s'est pretée de bonne grace a la sceance photo,me permettant même une photo de 3/4 face.

l'articulation femur-tibia me semble plus foncée que sa voisine d'a coté :arrow: https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-62693.htm

me faisant croire que l'on n'est pas en presence du même individu?

Image

congo : Belgique : eine : 9700 : 25/09/2010

Altitude : NR - Taille : 14mm

Réf. : 62915

Image

congo : Belgique : eine : 9700 : 25/09/2010

Altitude : NR - Taille : 14mm

Réf. : 62914

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Cerceris immobile

Message par Rapha1 »

:up:
Rapha1
Membre confirmé

Cerceris immobile

Message par Rapha1 »

pierred
Webmestre galerie

Cerceris immobile

Message par pierred »

Bonjour,

Quand elles font leur toilette, elles sont presque hypnotisées par leur occupation.
Pierre D.
congo
Membre confirmé

Cerceris immobile

Message par congo »

bonjour a tous
aujourd'hui,soleil sur la belgique :D
pour en revenir a celle ci,et au vu de ce que j'ai deja pu retenir,on est en presence du groupe arenaria
la seule certitude que je pense avoir,c'est que ce n'est pas arenaria lui même(tache noire au femur 3)
pourquoi pas ruficornis,sur certaines clichés,il se pourrait qu'on distingue le pinceau de poils sur le tergite 5?
de plus,F.E le donne present sur la Belgique...

[photo disparue]

j'elimine flavilabris qui n'est pas recensé chez nous
a moins que ce ne soit un des autres....
il va sans doute rester dans la longue liste dees inconnus?...
Rapha1
Membre confirmé

Cerceris immobile

Message par Rapha1 »

Patrick_B
Modérateur

Cerceris immobile

Message par Patrick_B »

Plus je le regarde et plus je me dis que c'est encore arenaria lui-même, avec ce cas de coloration pas vraiment nette aux genoux III, qui le rend difficile à différencier sur photo. Ce n'est malheureusement pour nous, pas exceptionnel.
En tout cas, ce n'est aucun des autres que je connais dans ce groupe (ce n'est pas: quadricincta, quinquefasciata, flavilabris, interrupta ,). Regarde ce qui reste, par rapport aux cartes de répartition (en comptant large).
Rapha1
Membre confirmé

[Cerceris] Cerceris immobile

Message par Rapha1 »

lair christophe
Membre confirmé

Message par lair christophe »

Bonsoir,
Certaine comme celle ci on un liseré marron sur les tergites est ce uniquement sur les femelles?La face jaune est ce que pour les femelles?
D'après la galerie le noir sur l'apex du tibia ne semble pas rare chez arenaria? Les couleurs sur le corps sont-ils fiables où indique t'il un régionalisme, sous-espèce?
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Ici, ce qui fait penser à arenaria lui même, c'est la forme échancrée des taches jaunes sur les tergites.
On ne voit pas bien le pygidium, mais le peu qu'on en voit correspond.
Classiquement, arenaria a les fémurs 3 taché de noir (bien noir) à l'apex (tout autour et non seulement sur une des faces). Quand ce caractère est bien net, on peut être à peu près certain que c'est lui. Malheureusement ça n'est pas toujours le cas: c'est parfois brun comme ici, et même rarement brun clair)
Ici, ça ne ressemble à rien d'autre de ce que je connais; mais je ne connais pas tout.
Avec la listes des espèces possibles pour la région concernée, j'éliminerai ceux dont je suis certain et au besoin, on relirais bien les descriptions et clé des éventuelles espèces qui pourraient rester.
Il est fort probable qu'on arrivera une fois de plus à arenaria, mais il faut un minimum de rigueur. (Sinon, on dit arenaria à chaque fois, avec 3 chances sur 4 d'être exact). Avec ce qui est déjà éliminé, ici c'est plutôt du 9 chances sur 10.

Retourner vers « Apocrites »