[Tipula oleracea] Tipula comment ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Nicolas12
Membre

[Tipula oleracea] Tipula comment ?

Message par Nicolas12 »

Bonjour,

Il y avait plusieurs de ces tipules de grande taille sur les murs et les fenêtres ce jour (temps pluvieux).

Je pense qu'il s'agit du genre Tipula , mais après ?

Merci

Image

Nicolas Alric : France : Maleville : 12350 : 11 10 2010

Altitude : NR - Taille : 4 cm

Réf. : 63526

Balises :
clovis
Membre confirmé

Tipula comment ?

Message par clovis »

Salut, le genre est probablement bon, mais je ne vois absolument aucun critère sur cette photo (et pour cause, je ne vois ni les ailes, ni les antennes :D ) mais sinon, tu sera heureux d'apprendre que c'est une femelle :D
Nicolas12
Membre

Tipula comment ?

Message par Nicolas12 »

On voit un peu les antennes (en tous cas c'est la meilleure image pour ce critère là).
Pour les ailes, j'ai photographié deux spécimens, et tous deux avaient les ailes "repliées".
clovis
Membre confirmé

Tipula comment ?

Message par clovis »

tu n'as pas une vu de dessus? de façon a ce qu'on voit les ailes. :roll:

pour les autre individu, met les dans un autres sujet, parce que si c'est bien T oleracea comme je le pense, c'est un comportement bizard de leur part (les ailes repliées)
Nicolas12
Membre

Tipula comment ?

Message par Nicolas12 »

Pour moi, la vue est de dessus. Quand à être au dessus pour prendre la face de l'animal, il était déjà à 2 mètres de haut, alors c'était assez hard (je suis pas très grand !)
On se contentera de Tipula sp si le genre est bon.
clovis
Membre confirmé

Tipula comment ?

Message par clovis »

Nicolas12 a écrit :Quand à être au dessus pour prendre la face de l'animal, il était déjà à 2 mètres de haut, alors c'était assez hard (je suis pas très grand !)
oui, j'imagine :lol:
tant pis, je ne peut pas être 100% sur pour le genre ni pour l'espèce parce que je ne voit pas les critères, mais franchement, j'ai de grande présomption pour T oleracea
J'imagine que tu doit en avoir d'autre dans le jardin, vérifie qu'ils ont bien les ailes comme ça: http://www.biopix.dk/Temp/JCS%20Tipula% ... 013040.jpg (je sais, c'est pas super visible, mais c'est censsé être divisé en trois parti: le noir devant, le blanc et le normale :roll: )
Nicolas12
Membre

Tipula comment ?

Message par Nicolas12 »

Il y a peut être celle là où on voit un peu les ailes...

Sinon je regarderai demain s'ils sont encore là. Si je comprends bien, les antennes sont importantes pour identifier les tipulidae en général.

Image

Nicolas Alric : France : Maleville : 12350 : 11 10 2010

Altitude : NR - Taille : 4 cm

Réf. : 63533
clovis
Membre confirmé

Tipula comment ?

Message par clovis »

c'est bon, on voit se qu'il faut :D
donc je confirme Tipula oleracea
Nicolas12 a écrit :Si je comprends bien, les antennes sont importantes pour identifier les tipulidae en général.
pas tout a fait, c'est plutôt la nervation qui permet de caractérisé la famille, mais avec les antennes tu peux aboutir au genre (normalement, sauf si c'est une femelle, mais avec un peut d'expèrience on y arrive)
Et dans le cas de celle là, on peux aller jusqu'à l'espèce avec les antennes (mais en générale pour les autres, il faut une vu détaillé des pièces génitales sous bino :roll: )
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »