[Pseudochorthippus parallelus] macroptere?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
mh38
Membre

[Pseudochorthippus parallelus] macroptere?

Message par mh38 »

Image

mh38 : France : St Vincent de Mercuze : 38660 : 17 7 2010

Altitude : 200m env - Taille : 20mm

Réf. : 63241

Pour celle là j' aurais dit Chorthippus parallelus en forme macroptère, car le champ costal est très élargi, et les genoux sont noirs. Malgrès les post récents qui expliquent tout clairement :0018: :0018: :0018: j'ai encore du mal et je ne suis pas sure de moi, je vous demande donc confirmation pour voir si j'ai capté correctement.

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

macroptere?

Message par BBinsecte »

Ca me paraît ok, mais il reste l'hypothèse montanus macroptère : dans ce cas , je ne sais pas si on peut différencier...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
mh38
Membre

macroptere?

Message par mh38 »

Merci BBi, je ne pense pas montanus bien qu'il serait possible car j'ai soulevé au soleil beaucoup de mâle et les ailes restent desespérément courtes sous les tegmina.Je ne l'ai pas encore croisé dans mon coin ni ailleurs :0006:
pdubois
Animateur

macroptere?

Message par pdubois »

Bonjour,
Oui, cela me paraît aussi être Ch. parallelus, chez Ch. montanus les valves de l'oviscapte dépassent nettement de l'extrémité de l'abdomen, ce qui ne semble pas être le cas ici.

Pour ma part, je n'ai rencontré Ch. montanus que dans des milieux marécageux, les tourbières, souvent dans les zones les plus humides.
Mais il en est peut-être autrement plus au nord ou plus en altitude... ?
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

macroptere?

Message par BBinsecte »

pdubois a écrit :Bonjour,
Oui, cela me paraît aussi être Ch. parallelus, chez Ch. montanus les valves de l'oviscapte dépassent nettement de l'extrémité de l'abdomen, ce qui ne semble pas être le cas ici.
C'est pas un mâle ?
Pour ma part, je n'ai rencontré Ch. montanus que dans des milieux marécageux, les tourbières, souvent dans les zones les plus humides.
Mais il en est peut-être autrement plus au nord ou plus en altitude... ?
Pareil chez moi, quand les deux cohabitent, montanus est toujours dans les coins les plus frais humides... Mais en l'absence de montanus, parallelus peut patauger !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
pdubois
Animateur

macroptere?

Message par pdubois »

A en juger par l"extrémité de l'abdomen, je pense que c'est une femelle...
C'est vrai qu'une vue de profil serait utile pour confirmer...

Sur mon site, il y a une photo d'un individu similaire :
Image
http://pdubois.free.fr/espece.php?MyEsp ... 3339#photo
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »