Frédéric Durand : France : Saint-Remèze : 07 : 26 9 2010
Altitude : NR - Taille : 2,5 mm Réf. : 62968
Pour répondre à Rapha, en lien direct avec le qui-suis je 4. Comme vous êtes sur la bonne piste pour le genre je vais maintenant vous mettre sur la piste de l'espèce.
amicalement Fred
PS : j'ai fait le ménage au niveau des palpes pour bien voir le critère.
Ok, je vois la différence.
Ce n'est qu'une idée (peut être pas tout à fait correcte dans les termes), mais cette proposition pourrait aider (ou pas?) à y voir plus clair:
Pour Dipogon: Base du mentum muni au centre de deux longs balais de soie divergeant latéralement (ou encore de façon centrifuge?)
Pour Auplopus: Labrum muni de soie médialement et alignées longitudinalement (par rapport à l'axe de la tête)
Naunau à raison, il faut mieux préciser les termes de la clef, l'anatomie de cette partie de la tête n'est pas très évidente. Je vais essayer de reformuler cela correctement.
Rapha regarde les deux photos l'une à côté de l'autre...Il n'y a aucun problème de chevauchement sur combinz et sur la photo du 4 on voit deux balais de soies divergeant latéralement (comme le note justement Naunau).
Bon je révise mon Shimizu (toujours excellent pour les planches d'anatomie accompagnant ses travaux).
Je pense que c'est cette photo qui répond à l'attente de Rapha (la vue de face), ici on peut aller jusqu'à l'espèce (en considérant uniquement la faune de France), mais bon il me faudra faire des compléments. (surtout que cette photo n'est pas très bonne, je pense en refaire une autre)
Fred a écrit :
(un des critères essentiels de discrimination des deux espèces rectus et albifrons est : la marge du clypeus est lisse et luisante sur toute la longueur = albifrons ;
le clypeus forme un "nez" dont seul l'extrémité est lisse) = rectus.