RIEGER, C. (1997): Ergänzungen zur Faunistik und Systematik einiger Wanzen in Baden-Württemberg (Insecta, Heteroptera) II. - carolinea 55: 43-48., 7 Abb., Karlsruhe.
là se trouve, comme on distingue les espèces
Je ne parle malheureusement aucun français. Mes textes dans le forum naissent à l'aide d'un traducteur on-line. ;)
J'ai moi aussi le papier de Rieger, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'est pas de nature à emporter la conviction. Les différences dans les genitalia sont de l'ordre, sans mauvais jeu de mots, du poil de cul, et le reste est pour le moins sujet à interprétation, du style plus petit, moins poilu. Il ne viendrait à personne l'idée de décrire une nouvelle espèce sur des critères aussi peu nets, mais je poserai la question à l'oracle mercredi.
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Qui boit plus qu'assez trop pisse !
L'oracle incline a penser qu'il y a deux espèces, mais pas évidente à séparer. AU faisceau des indices trouvé à droite et à gauche, il ajoute une différence de couleur, l'une étant noire-noire et l'autre noire-bronze. Mais il ne l'a pas constaté lui-même. Il ne te reste plus, ma chère ouran, qu'à te faire toi-même une opinion, mais peut-être aleurolobus a-t-il rencontré la bête en Lorraine ?
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Qui boit plus qu'assez trop pisse !
plisthenes a écrit :L'oracle incline a penser qu'il y a deux espèces, mais pas évidente à séparer. AU faisceau des indices trouvé à droite et à gauche, il ajoute une différence de couleur, l'une étant noire-noire et l'autre noire-bronze. Mais il ne l'a pas constaté lui-même. Il ne te reste plus, ma chère ouran, qu'à te faire toi-même une opinion, mais peut-être aleurolobus a-t-il rencontré la bête en Lorraine ?
mouai... ben le moins qu'on puisse dire c'est qu'effectivement ce n'est pas évident ! Ou alors je n'ai compris les critères.
mes mâles font presque tous 3,8 mm (voire 4 mm) et c'est sensé être trop pour S. steganoides, mais en même temps les paramères s'approchent plus, si on peut dire, de ceux de cette espèce.
Il y a hélas qq incertitudes (glorieuses cependant) qui restent ainsi au fond de nos boites en attendant une mise en synonymie ou un critère clair (comme pour C. mediterraneus et C. fuscispinus, ).
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Qui boit plus qu'assez trop pisse !
Aleurolobus n'a pas mieux
Je n'ai jamais vu les différences indiquées ou alors on n'a jamais vu steganoides (même en Lorraine et en Alsace)....
En attendant mieux j'ai les ai tous mis sous leucocephalus et jusqu'à présent ils ne se sont jamais bagarré dans mes boites
A bientôt (je propose les Platycranus pour la prochaine fois! )