Comportement d'un Lithobiidae

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
lorelei
Nouveau Membre

Message par lorelei »

Bonjour tout le monde,
je suis nouveau sur ce site, je me suis inscrite pour en savoir plus sur les Lithobiidae. J'aime les insectes et autres arthropodes et en générale je ne les trouve pas effrayants, ce qui n'est pas le cas avec ce dernier. Enfaite j'ai depuis longtemps une réaction étrange par rapport à ses petites bêtes mortes ou mourantes, comme si j'avais plutôt une phobie pour les insectes morts; enfin je préfère les voir vivre que morts. Beaucoup de gens trouvent ca bizarre, même moi je ne comprend pas. :? Mais enfin, c'est pour cela que je veux en savoir plus pour me débarrasser de ce sentiment. Je vais vous expliquer tout en détail ce que j'ai eu il y a quelques semaines:

J'ai eu un cas bizarre d'un Lithobiidae( si j'ai bien compris en analysant les autres dossiers) chez moi, et j'ai piqué comme une crise.
Au départ tout allait bien, j'étais en train de ranger et c'est là que je le vois apparaitre, il sortait d'en dessous du matelas que je soulevait,( j'en avait pas encore vu d'autres dans ma chambre mais beaucoup dehors), tranquillement en recherchant des petits trucs a manger sur le sol de ma chambre. Je me suis mis à l'observer. Pour mieux le voir j'ai dirigé la lampe vers lui mais d'une assez longe distance. Et après un certain moment, une minute environ, il s'est mis en branche, tout raide.

Ma première hypothèse: Je me disait que c'était pour faire le mort comme font beaucoup d'animaux et insectes, parce qu'il n'aime pas la lumière.

Mais après j'ai vu que derrière lui il y avait comme des petites taches d'eau, et par après beaucoup de liquide autour de lui. Enfaite j'avais carrément l'impression qu'il était en train de fondre! Et après un certain moment il ne faisait presque plus que la moitié de sa taille!

Ma deuxième hypothèse après cela( j'étais déjà horrifié parce que je comprenait rien) c'est que je l'avais blessé en rangeant, mais ce qui me semblait bizarre parce qu'après l'avoir vu sortir d'en dessous il n'avait rien et faisait comme si rien n'était.

Après ca, je me suis rapproché et j'ai tout doucement touché avec un petit objet, et là il s'est mis à boucher dans tous les sens et s'est arrêté tout sec. Après quelques minutes j'ai soufflé dessus pour voir si il était mort. A ce moment là il voulait comme partir mais restait avec le derrière de son corps collé parterre et il s'est débattue avec l'avant de son corps pour pouvoir s'échapper mais ca ne marchait pas. J'ai cru un moment qu'il allait presque partir qu'avec le premier moitié de son corps :lol: Je n'ai pas voulu voir ca du coup je n'ai plus regardé.

Après quelques minutes je regardé, et il était parti. Le lendemain j'ai déménagé et donc vidé toute la pièce, j'ai bien regardé autour du lieu ou ca c'est passé mais je ne l'ai pas trouvé mort. Je ne l'ai pas revue tout court. J'ai cru qu'il allait en dessous d'un truc pour se réfugier et mourir tranquillement mais apparemment il a juste continué sa route comme si il n'avait rien.
Maintenant je me demande, est-ce possible que comme technique de défense il s'est vidé de tout son eau du petit corps? Je n'avais pas du tout l'impression avant que ses petites bêtes contiennent autant d'eau.

Voilà c'est une longue histoire pour pas grand-chose mais est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus sur ces comportements bizarres? Qu'est-ce que vous en pensez?

merci beaucoup :D
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Hello,

Ce lithobie était simplement blessé, d'où la perte des "liquides" (hémolymphe) ! Même si le corps est quasiment sectionné ou même sectionné en deux, l'animal peut quand même parfois continuer à bouger voire à se déplacer, ou avoir de gros soubresauts quelques instants ou plus car il possède des ganglions nerveux dans chaque segment pédifère en plus du "cerveau" proprement dit (nommé protocérébron et situé dans la tête, et accessoirement étroitement lié au deutocérébron et au tritocérébron). Les ganglions des segments pédifères, dit "métamériques", sont reliés entre eux et forment la chaîne ganglionnaire, elle-même reliée antérieurement au tritocérébron.

Etienne
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »