Si j'en juge par les épines à l'apex des tibias, c'est un pompilinae... 2 cellules sub-marginales, les insertions antennaires ne touche pas la base du clypeus... et je m'arrête là. Faut bien dormir de temps en temps non!
- Partie déclive du propodeum sans dent ni arête vive
- Partie déclive du propodeum sans échancrure
- Deux cellules submarginales
- Griffes des pattes dentées
- Metapostnotum presque de la largeur du scape ?
Les griffes sont bifides, à la manière des Episyron.
le metapostnotum fait la jonction entre le propodeum et le thorax, il est semblable à sillon plus ou moins large et profond. Il est très utile pour la distinction des espèces du genre Priocnemis.
Fred a écrit :Deux cellules submarginales... les yeux qui ne touche pas le clypeus....
Il reste pas beaucoup de genres... de plus on peut voir un critère supplémentaire qui permet d'aller au genre sur cette photo.
amicalement Fred.
J'ai du mal à voir...Les griffes bifides, un propodeum très allongé en forme de U? un metapostnotum large au centre? un peigne tarsal relativement important?
Le peigne tarsal concerne-t-il toute les pattes ou seulement la première paire?
Genre Telostegus, qui comprend deux espèces, récement mentionné comme nouveau pour la Fance (Wahis 2005, Wahis 2006)
Ma recherche d'info (voir Burguet & Durand 2009) et la localité de la bestiole me pousse à parier que cette espèce est le "rarissime" T. cretensis.
Est-ce que la (petite) taille de la cellule marginale peut aidé à identifié l'espèce? ou plutôt le genre?
C'est bien lui Telostegus cretensis, qui avait été trouvé en un seul exemplaire par Maldès du côté de Sète. Puis que nous avons retrouvé avec Patrick Burguet en plus grand nombre à Fos-sur-Mer (en 2008) et dont Patrick a pris un mâle en Ardèche (à Saint-Remèze sur le territoire de la réserve nationale) au piège Malaise (en 2009).
L'individu photographié a été capturé en compagnie d'Antoine Foucart, mi-juillet 2010 à Fos-sur-Mer, avec 3 autres femelles et deux mâles.
Ce n'est pas la marginale qui est petite, c'est la deuxième submarginale qui est très grande et cela suffit quasiment à reconnaître le genre en France (les griffes fendues aident bien aussi, la forme du propodeum en U aussi).
L'article de Wahis en 2005 permet de très bien reconnaître les espèces de ce genre.
Fred a écrit :
Ce n'est pas la marginale qui est petite, c'est la deuxième submarginale qui est très grande et cela suffit quasiment à reconnaître le genre en France (les griffes fendues aident bien aussi, la forme du propodeum en U aussi).
L'article de Wahis en 2005 permet de très bien reconnaître les espèces de ce genre.
donc Telostegus cretensis Priesner, 1965.
amicalement Fred.
Je disais cela car Wahis 2005 dit à propos de cette espèce:
"Elle se caractérise par la forme circulaire de la tête nettement bombée au vertex avec les ocelles postérieurs implantés au sommet (fig. 6) ainsi que la cellule marginale beaucoup plus courte que la distance la séparant de l’extrémité apicale de l’aile".
Sinon, à pars ça, je ne trouve pas spécialement que cet article (à moins que je ne cite pas le mêm que toi) "permet de très bien reconnaître les espèces de ce genre"...