[Heliophanus sp.] Salticidae

Animateur : CedricMondy

Jips
Membre

[Heliophanus sp] Salticidae

Message par Jips »

Bonjour,

Date : 12-06-10
Lieu : Finistère (près de Brest)
Taille : environ 5mm

Image

Image

Salticidae, oui, Heliophanus sans doute, Heliophanus cupreus ou est-ce trop s'avancer ?

Merci :D

Balises :
Dip
Admin-galerie

Salticidae

Message par Dip »

Je regarde les bestioles et me forge une impression que je vais te dire, mais je ne suis pas autorisé à affirmer.
D'abord ta bête évoque effectivement Heliophanus cupreus à 100%. Si on cherche sur Internet, on trouvera quand même des Heliophanus flavipes avec ce type d'allure, alors je laisse la porte entr'ouverte dans ma tête.
Ensuite, il est tout à fait anormal de trouver cette espèce avec les fémurs des pédipalpes sombres. Or je ne crois pas que ce puisse être un Heliophanus non classique, en Bretagne de plus.
Je pense que ta bête est un mâle immature et qu'il commence tout juste ses mutations. Les pattes s'assombrissent ainsi que les pédipalpes, et cela peut aussi expliquer les taches sombres des pédipalpes. J'ai déjà rencontré de ces Heliophanus tribulosus - aux pattes très jaunes normalement, c'est un critère - avec des pattes anormalement sombres.
Didier.
gizmo
Membre confirmé

Salticidae

Message par gizmo »

En gros faut rester à Heliophanus.sp
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Pierre55
Membre confirmé

Salticidae

Message par Pierre55 »

Didier, je ne saisais pas trop bien quelle est ta conclusion : un mâle immature de H. tribulosus ?
S'il s'agit réellement d'un mâle immature et de cette taille, ne trouves-tu pas qu'il devrait avoir les palpes un tant soi peu renflés ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Salticidae

Message par Dip »

Et hop, je me suis mal exprimé. :lol:
Je voulais dire que l'on trouve des Heliophanus tribulosus tout à fait d'allure femelle mais avec des pattes sombres (anormal), et ce sont en fait des mâles qui commencent leur mutation. Leurs pédipalpes sont enflés... quand on les voit.

Les pédipalpes de la bête de ce post - et même les pattes sombres - me semblent tout à fait anormaux et je l'expliquerais de la même façon. Ce serait un mâle immature cupreus qui commence sa mutation ("probable" parce que flavipes pas exclu).
Tu me fais la remarque que ses pédipalpes ne sont pas enflés, oui... mais ils ne sont pas forcément volumineux dans cette espèce.

Mais j'ai peut-être tout à fait tort...
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Salticidae

Message par Pierre55 »

Dip a écrit : Mais j'ai peut-être tout à fait tort...
Didier.
Pas du tout : cela dépend en fait de l'angle de prise de vue...
Mais j'avoue (et je te rejoins) que cette bestiole ma laisse quelque peu (pour ne pas dire beaucoup) sceptique.
Je n'y vois pas personnellement un mâle en pleine croissance mais bien une femelle (mais je peux me tromper aussi, hein :) )
Et dès lors, même si l'allure me rappelle aussi H. cupreus, il y a des éléments qui me perturbent (bout des palpes rembrunis, les pattes bien noires, etc...).
Difficile pour moi d'aller plus loin qu'Heliophanus sp.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Vinz
Membre confirmé

Salticidae

Message par Vinz »

Bonjour,

Vous savez bien que je n'ai pas votre savoir des Arachnides mais je suis de l'avis de Pierre quand au sexe de la bête.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Roy
Membre confirmé

Salticidae

Message par Roy »

Pierre 55 a écrit
Et dès lors, même si l'allure me rappelle aussi H. cupreus, il y a des éléments qui me perturbent (bout des palpes rembrunis, les pattes bien noires, etc...).
Difficile pour moi d'aller plus loin qu'Heliophanus sp.
Entièrement d' accord avec pierre. Je n' ai pas osé me prononcer à cause des pattes à la fois noires et brunes inhabituelles chez H. cupreus :0016: . (car je pense que c' est une femelle avec ces taches blanches abdominales ainsi que la forme globale de la bête et je rejoins donc ici l' avis de Pierre et de Vinz, mais je peux me tromper aussi, bien sûr...).

Donc ce sera aussi Heliophanus sp. pour moi.

Christian
Jips
Membre

Salticidae

Message par Jips »

Bonjour, et merci à vous pour toutes ses infos, et investigations. J'aime quand il y a des explications :)
Ça restera sans doute Heliophanus sp., si j'ai bien compris.
Je ne sais pas si ça peut aider et faire avancer le Shlimilimiblick, mais voilà quelques clichés supplémentaires (de toute façon, ça ne peut pas faire de mal :D ) :

Image

Image

Image

Image
Pallas
Membre

Salticidae

Message par Pallas »

moi je trouve aussi qu'elle a une tête de femelle Heliophanus que diriez vous de aenus?
ces références sont ressemblantes:
20373
Image
20712
Image
20713
Image
Je n'y connais pas grand chose, ce que j'aime c'est les photos! ;)

Retourner vers « Araignées »