J'ai trouvé dans une tourbière, à l'intérieur d'une racine de résineux (pin ??) cariée et très humide, une "colonie" de ces bestioles qui sommeillaient et que j'ai réveillées !
Je crains que la diagnose n'en reste à la famille .... mais je vous soumets cette photo tout de même ..
Arnaud Jean-Pierre : France : Roquefeuil : 11340 : 25/2/2014
Altitude : 886 m - Taille : L = 12 - 14 mm hors antennes
J'ai "balayé" la galerie des hyménos apocrites sans résultat si ce n'est que c'est (peut-être) un Ichneumonidae
Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos réponses ..
Modifié en dernier par Gyp' le lundi 17 mars 2014, 10:14, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
En tout cas, c'est toujours intéressant d'avoir des données de tourbière !
Les Hyménoptères sont toujours assimilés à des biotopes thermophiles (du moins pour les aculéates, pour les Ichneumonidae, ils ont l'air d'être plus largement répartis, et puis faut dire qu'on change de dimension avec ces jolies p'tites bêtes-là !).
Les tourbières sont des milieux peu prospectés, à l'exception des espèces protégées ou de zones humides comme certains Rhopalos, Odonates ou Orthoptères. (Enfin, il y a cependant des progrès, je pense notamment aux inventaires syrphes).
Chouette obs: ils ont probablement du passer la période froide ensemble, plutôt que d'être sortis tous ensemble d'un même hôte (un peu tôt dans la saison).
Enfin, que du grand bla bla et pas grand chose à la fin !
A+
En fait il s'agit bien d'une tourbière (étroite) située à environ 900 m mais elle jouit d'un micro climat très tempéré car elle est entourée d'une pinède assez haute (arbres de 10 - 12 m) qui joue le rôle de serre en la protégeant des différents vents.
Oui, ces imagos ont passé l'hiver ensemble à l'intérieur de ce bois carié et humide (il ne s'agit pas d'une éclosion)
Jean-Pierre.
J'en déduis donc que ça s'arrêtera sans doute à Ichneumonidae - Ichneumoninae, ce dont je me doutais un peu
Je vais regarder si je n'ai pas une photo plus 'parlante' de cette bête car je n'ai rien capturé !
Jean-Pierre.