Après un long temps d'absence, je fais un petit retour sur ce formidable forum pour vous présenter quelques photos (suite à un boost provoqué par l'acquisition d'un Nikon D700), mais aussi pour vous présenter un bricolage qui intéressera peut-être quelques macroteux.
(pas très original, la succession de posts qui va suivre a été déjà été postée ailleurs...)
J'ai toujours été un adepte de la lumière naturelle, avec même une tendance à l'avoir en face de moi lors des pdv, mais voilà, passer à la super-macro (rapport supérieur à 1/1) me toque depuis quelques temps.
Quelque soit la solution choisie, la lumière naturelle ne suffit plus et je suis de plus en plus convaincu que si je veux voir les
Je n'ai pas les moyens d'investir dans un système de flash
Disons que pour l'instant, ma démarche n'en est pas encore au studio... il me faut donc un flash sur la griffe porte-accessoire.
J'ai un Metz 48 AF-1 tout à fait compatible et il dispose d'un déflecteur qui permet d'élargir la couverture de focale à 18 mm et par la même occasion, casser un peu la lumière du flash.
Quand j'utilise la bonnette Raynox DCR250, l'appareil, l'objectif, sont vraiment très près du sujet... ne vais-je pas avoir un problème d'ombre ?
01 -

(image non-croppée - pour ceux que la bonnette intéresse, notez le vignettage... de plus en plus visible quand on s'éloigne de la map mini - flash en TTL, élargi à 18 mm - boitier en "M" à 1/125 et f/11)
02 -

(paramètres identiques, mais j'ai ajouté un bidon de Carolin sur le flash - ceux qui étaient à la rencontre timelaps ont vu le dispositif... en photo peut-être demain - notez que je n'ai fait qu'ouvrir le jpeg fine, rien modifié de la bdb qui est en "auto")
03 -

(comme on voyait le "bidon" en reflet dans la goutte, j'ai intercalé mon lastolite pour diffuser encore plus la lumière... sur le terrain, sans trépied, cette configuration est inconcevable... par ailleurs, la bdb vire de plus en plus au jaune)
04 -

(j'ai remplacé le bidon par un bricolage maison, tenant sur la tête du flash par un élastique... dispositif en cours d'amélioration... en photo peut-être demain... et ça va vous étonner je pense - sur cette image, malgré les reflets, je trouve que la goutte est la plus en relief... me trompe-je ?)