[Bombus pascuorum] Abeille à identifier

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
oceans
Membre

[Bombus pascuorum] Abeille à identifier

Message par oceans »

Bonjour à tous ,

J'ai photographié cette abeille qui n'est pas la même que celles que je vois habituellement (Apis mellifera) .Je ne vois qu'elle ,cette année .Est-ce une Anthophora .J'attends vos lumières...

Image

Serge ZILAVY : France : luberon : 84 : 23 7 2010

Altitude : 500 m - Taille : 1,5 cm

Réf. : 62550

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Abeille à identifier

Message par Gilles Jardinier »

clerard a écrit :Est-ce une Anthophora
Bonjour,
Qu'est-ce qui t'y fait penser ?
As-tu regardé les Anthophora en galerie, et quelques sujets sur le forum ?

Comment est cet abeille ? qui d'ailleurs en est un (un mâle) :wink:
Poilu, c'est visible ...
et comment est la patte postérieure ?
Un caractère qui est propre à un très gros genre.

Effectivement, c'est le gros insecte le plus visible en cette période (juillet-aout) dans tout le Sud-est.
Et la robe est bien celle d'une sous-espèce locale très belle. :D
(tu pourrais rechercher avec cette couleur)
jolie photo, sur ces Echinops.
g
jardinons nos villes
oceans
Membre

Abeille à identifier

Message par oceans »

Bonjour ,
Non ,je n'ai pas regardé les Anthophora dans la galerie mais j'ai vu plusieurs photos ,des dizaines ,voire des centaines qui m'y ont fait penser par compraison avec d'autres ,d'autant plus que dans plusieurs livres sur la Provence que j'ai consultés ,cette abeille y figurait .Alors ? D'ailleurs ,tous les Anthophora que j'ai vus ,déterminés comme mâles ou femelles étaient poilus et ce ne me semble pas du tout un critère de distinction.Comment peut-on distinguer un mâle d'une femelle sur cette photo ? Les pattes postérieures portaient des pelotes de pollen .J'ai encore chez moi ce genre d'abeille qui butinent les dernières lavandes et j'ai été très étonné d'en voir autant .L'année dernière ,les abeilles étaient des mellifera mais je n'en ai vu aucune cette année .Les ruches que j'ai vues ,étaient entourées d'abeilles mortes par centaines.
Tu penses que ce n'est pas une Anthophora ?
Cordialement
Rapha1
Membre confirmé

Abeille à identifier

Message par Rapha1 »

Bonjour,

Les Anthophora ne sont pas facile à photographier, très fugitives et toujours a voler à toute vitesse. Elles restent très peu de temps sur une fleur, à la différence des Bombus (bourdons) qui butinent longtemps et lentement. Les Anthophora mâles n'ont pas les tibia et basitarses arrière élargies. et les femelles ont a cet emplacement une longue brosse de récolte du pollen sur tout le long de la patte arrière. (à la différence des Bombus)
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Abeille à identifier

Message par Gilles Jardinier »

clerard a écrit :Les pattes postérieures portaient des pelotes de pollen ...
Tu penses que ce n'est pas une Anthophora ?
Non, ce n'est pas un Anthophora, Regardes ceux en galerie, ils sont plus fiables.
comme dit Rapha, les photos d'Anthophora ne sont pas si fréquentes.
et es-tu certain qu'il s'agit de cet individu ? pas de pelotes de pollen visibles sur celui-ci ... :wink:

donnes-nous le titre du livre, si tu t'en souviens; on en voit souvent afficher des photos avec de mauvaises légendes :lol:
Tu peux nous poster un autre sujet avec la disparition des abeilles ?
As-tu vu un champ de tournesol à proximité (qqs kms) ? Si tu n'as que des vignes, c'est étonnant.
jardinons nos villes
oceans
Membre

[Bombus] Abeille à identifier

Message par oceans »

Bonjour à tous ,
Oui ,tous les sujets avaient des pelotes de pollen ou presque tous .Ils butinaient des fleurs de lavande et autres sauges...Les Anthophora que j'ai vus étaient dans plusieurs livres d'insectes de Provence et il paraitrait ,d'après les auteurs qu'elles seraient fréquentes (?) .J'en ai consulté plusieurs et seules ,les photos d' Anthophora y ressemblaient vraiment .Par contre ,j'ai aussi mais plus maintenant des Bombus qui ne ressemblent pas du tout à cette abeille.Pas de tournesol dans la région .J'habite dans la garrigue.Pas de pelote visible sur cette photo mais les autres individus en avaient .Certain ! A bientôt !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »