Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Synanthedon vespiformis & codeti] Une sai(é)sie parmi les guêpes.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

Une sai(é)sie parmi les guêpes.

Message par lépi-net »

L'étau se resserre ! :D

Balises :
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

Une sai(é)sie parmi les guêpes.

Message par Canigou »

Bonjour Lépi-Net

Malgré cette dernière liste peau de chagrin de PPer, je ne trouve rien de plus approchant que Synanthedon vespiformis.
J'ai sans doute tort, donc deux solutions, soit je sollicite Serge Peslier, soit tu nous donnes la solution ce qui serait plus rapide et m'éviterait ainsi d'autres migraines nocturnes. :0022:

J'espère une réponse avec curiosité. :0021:
Très cordialement :D
GGénus
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

Une sai(é)sie parmi les guêpes.

Message par lépi-net »

Non, pas ça... Promis, je dirai tout :lol:
Au fait, c'est une bonne idée ça, d'aller sur le site de Serge Peslier...

http://serge.peslier.free.fr/sesie6.htm

Alors, heureux ? :mrgreen:
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

Une sai(é)sie parmi les guêpes.

Message par Canigou »

Bonjour Lepi-Net
Tu te doutes que je connais ce site et donc ces deux images S. codeti et vespiformis.
J'avais éliminé Synanthedon codeti car, vis-à-vis de mon spécimen, il lui manque un anneau jaune sur l'abdomen et surtout les deux lignes verticales jaunes sur le dessus du thorax. En outre et cela est visible sur mon cliché (après agrandissement), mon spécimen a quelques poils jaunes dans la brosse de l'apex de l'abdomen. qui semble totalement noire pour S. codeti.
Si ces différences résultent de la simple variabilité de l'espèce, alors effectivement Synanthedon codeti est le bon choix.

Merci pour l'exercice de révision. :D
GGénus
Avatar du membre
Asterix
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006, 17:57
Localisation : Saône-et Loire

Une sai(é)sie parmi les guêpes.

Message par Asterix »

Et bravo a tous les deux :0024:
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

Une sai(é)sie parmi les guêpes.

Message par Canigou »

Merci Asterix, bien que tu sois aussi à l'origine de mes migraines. :lol:

J'ai continué mes recherches pour m'informer un peu plus sur cette Sesiidae emblématique des Pyrénées-Orientales, selon l'ami Lépi-Net, et j'ai trouvé une mention très instructive tirée du document suivant :
Listes d’espèces déterminantes des ZNIEFF du Languedoc-Roussillon – Lépidoptères Hétérocères
Réalisé sous la responsabilité de la Société d’Histoire Naturelle Alcide d’Orbigny et l’Office Pour les Insectes et leur Environnement du Languedoc-Roussillon - Réalisation par DEMERGES D. (SHNAO) & VARENNE T et édité en 2006
Synanthedon codeti (Oberthür, 1881)
Répartition : endémique des Pyrénées-Orientales en France. Ailleurs en Europe, connue en Espagne et en Sardaigne (BETTAG & BLASIUS, 1999).
Milieux : bois de chênes (Quercus ilex) en zone rocailleuse xérique.
Statut : 2 stations connues dans les Pyrénées-Orientales. Des investigations aux phéromones de synthèse sont nécessaires pour une meilleure connaissance de cette espèce très rare.
Ma foi, je suis fort satisfait d'avoir pu sauver une telle rareté, mais je n'aurai pas l'outrecuidance d'affirmer que je connais une troisième station pour S. codeti, quoique le maquis, à côté de ma maison, est encore assez sauvage.
Cordialement. :D
GGénus
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Synanthedon codeti] Une sai(é)sie parmi les guêpes.

Message par Gyp' »

Les deux co-auteurs de cette étude sont des membres confirmés de notre forum .. :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Synanthedon codeti] Une sai(é)sie parmi les guêpes.

Message par Bébert »

Bonjour, éclairez notre lanterne, car ici non plus elles ne ressemblent pas à la photo de Canigou http://www.sesiidae.net/biology/codeti.htm
Qu'es-ce qui permet de déterminer cette espèce dans le cas présent ? Alors que cette vespiformis à tout pour plaire http://www.sesiidae.net/biology/vespif.htm !

Serai-ce une femelle malgré cet abdomen bien mince ? Le sexe expliquerai cette différence d'habitus ?
Avatar du membre
Asterix
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006, 17:57
Localisation : Saône-et Loire

[Synanthedon codeti] Une sai(é)sie parmi les guêpes.

Message par Asterix »

Salut bébert
Rien que l'envergure permet sa dét., codeti n'est pas plus gros qu'un conopiformis (ou guère plus), alors que vespiformis est plus prêt des 30mm d'envergure.
Après, sur le bout des antérieures, vespiformis est d'un rouge brique très prononcé, alors que codeti tire entre le gris et l'orange clair. Cette constatation est faite envers des exemplaires Français (voir la photo).
Après, c'est sur que ça ne reste pas facile, surtout d'apres photo, c'est pourquoi je réitère ma demande a toutes personnes trouvant des sésies; SVP, gardez-les que nous puissions les déterminer a coup sur, bien plus facile par les génitalias, et cela nous aidera grandement dans notre connaissance sur leurs répartitions.
Daniel

Photo de Synanthedon codeti
Image
Daniel Morel : France : Serdynia : 66 : 5/7/2011
Altitude : 650m - Taille : 20mm
Réf. : 93050
Modifié en dernier par Asterix le vendredi 12 octobre 2012, 15:33, modifié 1 fois.
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Synanthedon codeti] Une sai(é)sie parmi les guêpes.

Message par Bébert »

Ok merci, j'en déduis que les motifs jaunes sont donc globalement très variables et n'apportent pas grand chose à l'identification....
Moi sinon des Sésies j'en vois jamais (a part celle là viewtopic.php?f=2&t=65992&hilit=+s%C3%A9sie et une Sesia apiformis)...

Retourner vers « Lépidoptères »