Bonjour, j'ai trouvé cette guêpe dans mon jardin le 18/08/2010 sur de l'aneth. C'est en Basse-Normandie. Elle paraissait beaucoup plus molle que les autres guêpes communes qui s'affairaient sur la grande plante. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai pu la photographier du premier coup. Elle est restée là sans bouger pendant une petite minute et elle s'est envolée ensuite. Je ne me souviens plus si son bourdonnement était plus grave que la guêpe commune mais je l'ai tout de suite remarquée. Peut être que c'est une guêpe commune mais elle était un peu plus costaud que les autres ^^ Je n'ai malheureusement pas de photo du dessus, j'y ai pas pensé sur le coup :/
Eh been je pensais depuis le début à un membre qu'on a moins l'habitude de voir de la guêpe commune, pourquoi pas dans ce cas ? Je m'étais jamais vraiment posée la question, du coup, on voit presque que des femelles quand on voit des guêpes communes ?
Des nervures qui correspondent assez bien aux Vespinae (vespidae) ou "guêpes vrais"
La 3eme cellule cubitale parait carré ou rectangulaire chez les Polistes et les Vespula.
Mais élargie dans sa partie antérieure chez les Dolichovespula (comme ici)
Voir : http://www.atlashymenoptera.net/page.asp?id=116