[Brachymeria sp.] Brachymeria, encore

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
pierred
Webmestre galerie

[Brachymeria sp.] Brachymeria, encore

Message par pierred »

Bonjour,

Image
Pierre Duhem : France : Paris : 75018 : 17 9 2010
Altitude : 50 m - Taille : 5-6 mm
Réf. : 62669

J'ai eu de la chance parce que l'individu était pris dans la toile d'une araignée et que, de ce fait, il devait prendre des poses pour tenter d'extraire ses pattes des rets où il s'était englué.

Abdomen sessile, c'est sûr. Pour le sommet du tibia, j'ai du mal à dire.

Il y a aussi un critère bien net, c'est l'aplatissement des antennes.
Pierre D.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Brachymeria, encore

Message par Rapha1 »

Bonjour,

Oui le bout du tibia III parait tronqué en oblique...

Pierre, tu ne fais plus beaucoups de photos, j'ai l'impression....? Chez les Hyméno en tout cas
pierred
Webmestre galerie

Brachymeria, encore

Message par pierred »

Rapha,

Oui, je n'en ai pas beaucoup fait cette année. C'était une mauvaise année pour moi. Pas de vacances, et la végétation du cimetière qui est ratiboisée par les soi-disant élagueurs.
Pierre D.
Rapha1
Membre confirmé

Brachymeria, encore

Message par Rapha1 »

Tu avais une diversité incroyable dans ce cimetière...Par exemple cette bestiole, jamais vu dans mon jardin partagé de XIX eme à Paris.
Au cimetière du Père-Lachaise, là bas ils n'y vont pas de main morte avec les herbicides. ils ont un camion spécial pour ça.Tout y passe...
C'est pareil à celui de Montmartre ?
pierred
Webmestre galerie

Brachymeria, encore

Message par pierred »

Bonjour,

Ici, il n'y a pas de camion, parce que la plupart des allées ne sont pas accessibles par des véhicules. Mais quand ils désherbent (ils appellent cela « traitement phytosanitaire »), ils interdisent l'accès à la zone et les gens qui font le boulot sont en combinaison de cosmonaute...
D'ailleurs, je ne sais plus qui l'avait dit, Sat ou JEDQ, les plus fortes concentrations de désherbant se mesurent dans les cimetières...
On a eu cette année un panneau de la conservation qui disait qu'ils allaient y aller plus mollo sur les désherbants, en ajoutant qu'ils étaient en violation de la loi. Et moi qui n'ai même pas photographié cet aveu !!
En plus, quand ils coupent, ils n'attendent même pas que la floraison soit terminée.
C'est écœurant.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »