[Propylea quatuordecimpunctata] propylaea ou calvia quatordecimpunctata

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Amy
Membre

[Propylea quatuordecimpunctata] propylaea ou calvia quatordecimpunctata

Message par Amy »

Bonjour, j'ai photographié l'année dernière cette ravissante petite coccinelle et j'ai passé tout l'hiver à essayer de savoir qui elle était. Les guides grand public que j'avais à ma disposition étant en léger différent quant à son nom, je vous propose ladite bestiole :

Image
Amy : France : 3 9 2005 : Cadalen : 81
altitude : 260 m - taille : 4 mm environs
ref:7572

Les guides hésitaient entre calvia quatordecimpunctata et propylaea quatordecimpunctata. Laquelle de ces deux dénomination est la bonne et à quoi peut bien correspondre l'autre?
Merci d'avance. Amy

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonjour Amy tarnaise,

Fauna europaea donne comme valide la dénomination Propylea quatuordecimpunctata :idea: (au passage : c'est bien elle 8-) )

Faute de nomenclature "officiellement reconnue" il est de bon aloi de se conformer à celle de FE :wink:
Modifié en dernier par Gyp' le lundi 1 mai 2006, 8:20, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Melipone
Membre confirmé

Message par Melipone »

Gyp' a écrit :(au passage : c'est bien elle 8-) )

Gyp, pour cette espèce, est-ce que le contour quadrangulaire des taches des élytres formant une sorte de damier suffit à la détermination ? On ne voit ici ni les pattes ni le pronotum :roll:

Merci,
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Si si : on voit bien les pattes jaunes .... il n'y a que le pronotum qui manque :wink: Je sais : je suis loin d'être une "pointure" en matière de Coccinellidae, mais ça ressemble étrangement à Propylea 14-punctata :?
ça ira comme ça, Méli :?: :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Je ne connais pas les coccinelles, mais dans FE, il y a aussi Calvia quatuordecimguttata, mais elle n'a franchement pas la même allure que P. 14-punctata !
Modifié en dernier par Dom' le mercredi 5 avril 2006, 21:06, modifié 1 fois.
Melipone
Membre confirmé

Message par Melipone »

Gyp' a écrit :Si si : on voit bien les pattes jaunes ....

... on ne voit pas si les fémurs sont uniformément jaunes ou bicolores (oui, bon, je sais, c'est pousser un peu loin). Je cherchais à savoir si l'aspect des taches donnait cette espèce à 100% ou s'il y avait un doute. Moi aussi je lui trouvais un "bon air de..."
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Voici Calvia quatuordecimguttata trouvée sur Wikipedia :Image
et ce n'est manifestement pas elle :idea:
Dom' a écrit :Je ne connais pas les coccinelles ....... !
C'est un comble pour un fan de Gotlib et avec l'avatar que tu as 8-O :lol:
Jean-Pierre.

macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Bonsoir,
Je confirme ce qu'a dit Gyp, les 2 sont en photos dans le guide entomologique de P. Leraut (D&N). La Calvia quatuordecimguttata n'a pas de noir comme le montre la photo trouvée par Gyp. Par contre, la Propylea quatordecimpunctata est la seule représentée dans le guide qui pourrait coller à la photo de Amy.

Marina
Melipone
Membre confirmé

Message par Melipone »

macharivernanoz a écrit :Je confirme ce qu'a dit Gyp... la Propylea quatordecimpunctata est la seule représentée dans le guide qui pourrait coller à la photo de Amy.

Marina

Bonsoir Marina... se méfier de l'approche "photo" contre "photo".

Propylea quatuordecimpunctata est, il me semble, toujours bicolore noire et jaune... on ne peut donc pas du tout la confondre avec Calvia quatuordecimguttata qui est une espèce fauve à points clairs, pas très variable non plus, je crois. S'il existe des variations importantes pour ces deux espèces, merci d'éclairer ma lanterne :D

Si je parlais des fémurs c'est que je voulais m'assurer que les taches en damier suffisaient à déterminer Propylea quatuordecimpunctata, sans avoir besoin de regarder les fémurs qui devraient être ici bicolores :roll: Mérite-elle à 100% son petit nom de "coccinelle à damier", la Propylea quatuordecimpunctata ?
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

En regardant la série de photos de ces deux espèces sur koleopterologie il y a variations possibles tout de même pour Propylea (mais on reste dans l'idée de taches plutôt quadrangulaires), les variations me paraissent moins importantes pour Calvia (elles concernent les nuances de roux?)
Cécile

Retourner vers « Coléoptères »