[Phaneroptera sp.] Une femelle verte avec de petites ailes ...

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
ophrys81
Membre

Message par ophrys81 »

Bonsoir à tous !

Image

Gilles SALAMA : France : Balma : 31130 : 19 9 2010

Altitude : NR - Taille : 25 mm

Réf. : 62698

Rencontrée ce matin dans un buisson humide, cette petite phaneroptéridée.

J'étais initialement parti sur une leptophye du fait de la taille et des ponctuations ... mais réflexion faite, après avoir parcouru la galerie je n'ai pas trouvé de femelles ailées dans ce genre.

Ne s'agirait il pas plutôt d'une Phaneroptera nana juvénile dont les ailes ne sont pas encore complètes ? J'ai trouvé plusieurs adultes de cette espèce à proximité.

Merci de votre aide
Gilles
Libido sciendi !
In galeria insectorum : Errer humanum est ... In forum : veritas !

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Une femelle verte avec de petites ailes ...

Message par inachis ax »

Bonjour
Je suis d'accord pour un juvénile de Phaneroptera peu avant sa mue an adulte, mais pour aller jusqu'à l'espèce, je te souhaite bonne chance. C'est déjà un casse-tête de distinguer P. nana et P. falcata chez les adultes, alors chez les jeunes :roll:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Je vous rejoins.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Allez hop Phaneroptera sp. juv. emballé pesé :!:
ophrys81
Membre

Message par ophrys81 »

Merci pour ces réponses rapides ...
Je comprends que ce soit un vrai casse-tête ... faute de les casser, je m'étais à vrai dire contenté de les découper (virtuellement) :
[Lien mort supprimé]

A gauche un gros plan (flou) sur cette juvénile, à droite un adulte photographié le même jour à 50 cm de là et que j'avais pris pour une "nana" en comparaison avec la photo 38342 de la galerie...
Ceci dit Phaneroptera sp. me convient tout à fait !
Gilles
Libido sciendi !
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Sur la photo de droite, le côté du pronotum plus haut que long fait effectivement penser à P. nana. Le meilleur critère reste cependant la plaque sous-génital du mâle. Jette un oeil sur ce sujet viewtopic.php?f=10&t=41291&hilit=ref%3A38342&start=10 en page 2 tout est bien expliqué pour que la prochaine fois tu puisse les différencier sans problème.

Méfie toi des larves elles possèdent souvent des caractéristiques différentes de celles des adultes.
ophrys81
Membre

Message par ophrys81 »

Merci Bébert pour le lien vers ce topic très clair, j'avais bien trouvé les photos des pronotums dans la galerie mais pas l'article auquel elles étaient associées.
Concernant l'adulte de ma photo de droite, c'était aussi une femelle ; il ne me reste donc plus qu'à rechercher les mâles pour confirmer mon hypothèse initiale ...
Ceci dit, ne connaissant pas trop les moeurs des phanéroptéridés, je profite de ce topic pour poser quelques questions : les 2 espèces voisines (ie P. nana et P. falcata) ont-elles les mêmes biotopes et répartition ? Co-existent elles aux même stades à la même période de l'année ?
Merci
Gilles
Libido sciendi !
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

ophrys81 a écrit : Ceci dit, ne connaissant pas trop les moeurs des phanéroptéridés, je profite de ce topic pour poser quelques questions : les 2 espèces voisines (ie P. nana et P. falcata) ont-elles les mêmes biotopes et répartition ? Co-existent elles aux même stades à la même période de l'année ?
Merci
Réponse pour la Haute-Savoie : chez nous, il semble que nana soit d'apparition récente. Beaucoup d'observations en ville ou à proximité, toujours à basse altitude et dans des milieux plus thermophiles que falcata, qui est largement répandue (mais plafonne vers 1000 m d'altitude). Pas de différence en ce qui concerne les dates, et en milieu naturel, le même type de biotope, plutôt thermophile et embuissonné ou au moins à hautes herbes.
C'est assez conforme à ce qui est décrit pour la Suisse voisine...
Et en milieu naturel au moins, la cohabitation n'est pas rare, toujours avec falcata plus abondante que nana...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »