haltères verts

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
hibernatus
Nouveau Membre

haltères verts

Message par hibernatus »

Bonjour,
Je suis prof de biologie (mais débutante en entomologie) et avec mes étudiants nous avons observé des mouches à la loupe binoculaire. Celles-ci avaient des haltères verts et cette couleur paraissait un peu étrange (j'ai même pensé à un phénomène de fluorescence comme chez le vers luisant). Est-ce-que quelqu'un peu me renseigner sur ce type de coloration pour les balanciers de diptère car je n'ai pas trouvé de renseignements.

Merci pour votre aide
christoophe
Membre confirmé

haltères verts

Message par christoophe »

Les balanciers peuvent être blancs, jaunes, bruns, verts... ou de deux couleurs différentes une pour le pédoncule et une autre pour la massue.
J'ai rencontré cette couleur verte chez les Chironomidae, mais sûrement elle doit se rencontrer dans d'autres familles.
La fonctionnalité des balanciers chez les diptères est primordiale pour la plupart, y compris la forme aptère.
hibernatus
Nouveau Membre

haltères verts

Message par hibernatus »

Merci christoophe,

Je continue avec mes question mais est-ce-que l'origine de cette coloration et son rôle sont connus ? Et en passant, connaissez-vous de bonne sources (type revue scientifique ou autres) pour répondre à ce genre de questions ? Merci encore pour votre aide et bonne journée.
chlorophana

haltères verts

Message par chlorophana »

J'ai déjà entendu parler d'études sur le rôle des balanciers chez les diptères, mais jamais de la couleur. Je ne suis pas certain qu'on trouve quelque documentation sur ce sujet...
christoophe
Membre confirmé

haltères verts

Message par christoophe »

hibernatus a écrit :Merci christoophe,

Je continue avec mes question mais est-ce-que l'origine de cette coloration et son rôle sont connus ? Et en passant, connaissez-vous de bonne sources (type revue scientifique ou autres) pour répondre à ce genre de questions ? Merci encore pour votre aide et bonne journée.
Le livre qu'il faut trouver est La biologie des diptères de Seguy (Encyclopédie entomologique XXVI, éditeur Paul Lechevalier 1950).
Ensuite il faut être à l'affût de publications. La biologie est souvent traitée par famille, voir en tête du forum diptères: Bibliographie, Documents Insecte.org, Liens.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »