[Nomada sp. - Sphecodes sp.] Il est où ton pronotum?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

Bonjour :D
Connaissez-vous cet hyménoptère?
En cherchant sa famille, je cherche à situer le pronotum par rapport aux tegula, et je ne le vois pas :oops: . D'après les schémas trouvés, je ne vois qu'un mésonotum...Qui peut m'éclairer?

Image
Matthieu : France : 30 3 2005 : tours : 37000
- taille : 10mm
ref:1524

Image
Matthieu : France : 30 3 2005 : tours : 37000
- taille : 10mm
ref:1525

Matthieu
Modifié en dernier par Matthieu le samedi 2 avril 2005, 6:20, modifié 1 fois.

Balises :
Dimitri GEYSTOR
(†)

Message par Dimitri GEYSTOR »

Bonjour Matthieu,

Sous réserve de confirmation par les spécilistes, je pense qu'en l'occurence on ne distingue pas le pronotum car il s'agit d'un Sphecodes, chez qui le pronotum ne s'étend pas jusqu'à la base des ailes (tegula).
Pour peu que le prontum ne soit pas coloré mais également noir, il est très peu visible.

Je joins la photo d'une espèce proche (sinon la même), où on devine la mince bande du pronotum derrière la tête.

Ces Sphecodes sont des "abeilles-coucou" qui parasitent des Colletes ou des Halictes, abeilles qui creusent des terriers dans le sable. Les Sphecodes rêdent aux alentours pour y pondre.

As-tu observé ce genre d'abeilles à proximité ? Elles ressemblent à des abeilles ordinaires, mais entrent et sortent dans des petits terriers à même le sol.

Image
Dimitri Geystor : France : 28 5 2004 : MONSEGUR : 47150
altitude : 200 - taille : 10-12mm
ref:1526

Cordialement,

Dimitri
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

effectivement çà fait une toute petite bande noire devant peu visible.

En ce moment vole (seul ?) Sphecodes albilabris l'abeille coucou stricte de Colletes cunicularis (seule Colletes vernale). Voilà pour ce qui est des recoupements, espèces/phénologie de vol.

Celui de Matthieu d'aspect y ressemble vraiment.. . je suis plus surpris par celui de Dimitri mais c'est peut-être l'angle, le mouvement la lumière. Mais car il y a un mais... :cry: dans la biblio S. albilabris à les poils du Mesonotum et du clypeus noir... ce n'est pas le cas ici. Donc... mystère

Après pour la détermination rigoureuse, les Sphecodes ça se fait en main... sous la bino et c'est très très dur même avec une clef et quelques exemplaires j'ai bien du mal pour le moment... pourtant au départ çà paraît facile avec une grosse vingtaine d'espèce en France (28 je crois).

A+

David
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Salut à tous, exact bien joué, j'avais pas fait attention... :oops: ET celui de Dimitri ?

J'étais avec Nicolas Vereecken qui travaille (doctorant université de Bruxelle) sur les Colletes (et Rémy Souche ophrydophile :D ), on est allé voir les Ophrys exalata (pollinisée par les mâles de Colletes cunicularis). Il m'a dit que sur certain site il y avait des S albilabris de partout sur les colonie de Colletes... je n'en ai pas vu un seul ici :?: :?:

Du coup j'ai découvert que j'avais aussi un Nomada au milieu de Sphecodes !! :wink:

Je voulais faire un post d'une planche d'AMIET mais çà va pas être trop visible et normalement on a pas trop le droit :?: :? j'ai envoyé direct à Matthieu...

A+

David
pgmoni
Membre

Nomada, ex Sphecodes

Message par pgmoni »

En plus de details de nervures etc... il y avait plus simple dans ce cas-ci : les taches jaunes sur les cotes de l'abdomen , aucun Sphecodes n'a ca.
Philippe
PS Desole pour les accents manquant, mais mon systeme ne les supportent pas.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

les balbutiements du Forum :)
la nervation alaire suffit pour dire que ce n'est pas un Halictidae. donc pas un Sphecodes :wink:
- en plus de la forme de la tête et de la pilosité, ...
un mâle de Nomada, comme enregistré en galerie :)
jardinons nos villes
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Gilles Jardinier a écrit : la nervation alaire suffit pour dire que ce n'est pas un Halictidae. donc pas un Sphecodes
- en plus de la forme de la tête et de la pilosité, ...
un mâle de Nomada, comme enregistré en galerie
la 3eme photo (celle de Dimitri) est bien un Sphecodes par contre, avec sa nervure basale bien coudée. (il est marqué Nomada sp. en galerie :? )
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Rapha1 a écrit :la 3eme photo (celle de Dimitri) est bien un Sphecodes par contre, avec sa nervure basale bien coudée. (il est marqué Nomada sp. en galerie :? )
c'est corrigé, depuis ... mais c'est sans doute une femelle :wink:
jardinons nos villes
congo
Membre confirmé

Message par congo »

Rapha1 a écrit :
la 3eme photo (celle de Dimitri) est bien un Sphecodes par contre, avec sa nervure basale bien coudée.
et puis il a une bonne grosse tete,et des belles mandibules....
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

Je ne sais plus combien de corrections j'ai fait aujourd'hui...
Pierre D.

Retourner vers « Apocrites »