[Bembix sp.] Fouisseuse grecque...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
microcosmos
Membre confirmé

[Bembix sp.] Fouisseuse grecque...

Message par microcosmos »

Sur le bord de la plage de sable noir de Kamari à Santorin, de nombreux trous autour desquels nombre de guêpes d'environ 1,5 cm s'activent fébrilement, entrant en chassant les grains de sable puis ressortant... Un curieux manège pendant lequel elles ne tenaient pas en place mais ne transportaient aucune proie.
Je m'interroge sur leur identité... Sphecidae ? Je ne suis même pas sûre... en plus, elles n'avaient rien de solitaires puisqu'elles fouissaient en choeur et dans un périmètre de quelques mètres seulement :-|
Vous inspirent-elles ? :roll:

ImageImageImage
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince

Balises :
Phil
Membre confirmé

Fouisseuse grecque...

Message par Phil »

Il faut plutôt regarder du coté des Crabronidae; le genre est facile à trouver avec ces zébrures.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Fouisseuse grecque...

Message par Gilles Jardinier »

Ah, Santorin :0013:
intéressant gros plan du sable volcanique :wink:

Sur la plage, on prend un bain.
cherches dans les Bembix ?
jardinons nos villes
microcosmos
Membre confirmé

Fouisseuse grecque...

Message par microcosmos »

Merci, Gilles !
Je m'étais trompée de famille, je ne risquais pas de trouver :oops:
Donc, je vais voir chez les Crabronidae....:D
Oui, Santorin est une île fabuleuse et j'y ai croisé des hyménos en grand nombre. Pourtant, vu l'aridité, surtout en été, on se demande comment ces bêtes y survivent...
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
Patrick_B
Modérateur

Fouisseuse grecque...

Message par Patrick_B »

Les lieux arides, voire les déserts regorgent d'une vie intense. On y trouve bien plus de Crabronidae et de Sphecidae que dans les forêts, où ils sont très peu nombreux. Cette sale manie de vouloir à tout prix arborer les espaces arides, applaudie par de nombreux "amis de la Nature", est une catastrophe pour la diversité des espèces.
On cherchera vainement un Bembix dans une forêt, par contre, ils grouillent par centaines sur des dunes pelées, presque sans végétation, sur les arrières plages, entre les serviettes des touristes, sur les côtes à pépérites et tous autres endroits où (presque) rien ne pousse. Ils n'y sont pas les seuls, sans compter leur proies, leur parasites et leurs prédateurs.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »