Sympa non ? après plusieurs tentatives, l'ammophile a fini par s'avouer vaincue. La bête était bien lourde et le parcours jusqu'à son trou bien encombré ! Pensez-vous possible de mettre une espèce sur cette bête ?
Avec:
1/ la proie
2/ Le troisième tergite largement noir
2/ la carte de répartition
Tu dois pouvoir mettre un nom sur la bestiole avec une probabilité très raisonnable.
J'imagine que tout cela m'oriente vers sabulosa ? Je crois que l'espèce était connue du site, je vérifierai, mais je sais aussi que certaines espèces plutôt méridionales font la renommée du site.
Merci en tout cas ! ça a été en tout cas un bon moment d'entomologie contemplative.
Je n'avais pas pensé aux espèce méridionales !
C'est vrai que si l'on est pas surpris d'y voir A.heydeni, qui n'est pas franchement méridionale, on l'est beaucoup plus par A.terminata mocsaryi. En tous cas, ce n'est aucune d'elles. (Pour heydeni, tu regarderas les sujets, pour l'autre: le tergite III est très largement, voire entièrement rouge (au moins comme chez campestris)
Les chances pour pubescens, petite espèce (comme campestris), peu puissante, sont très faibles, vu la proie et la répartition, il ne reste que la classique Ammophila sabulosa.
Elle ne peut pas ne pas être signalée de ce site, elle est absolument partout où il peut y avoir une espèce quelconque de Sphecidae.
Je n'avais pas compris dans un premier temps que ton allusion à la proie se référait à sa taille, et je m'étais demandé assez surpris si toutes les ammophiles ne chassaient pas les chenilles !
[Ammophila sabulosa] Ammophile et chenille d'Acronicta rumicis
Messagepar Patrick_B »
Non, justement; campestris chasse des fausses chenilles (larves de tenthrèdes). A. pubescens a aussi une préférence pour les fausses chenilles, mais peut occasionnellement prendre des chenilles glabres.
Ce qui est surprenant ici, c'est que la chenille est poilue , au moins partiellement en plus d'être grosse. Il faut une bestiole costaude et pugnace pour s'attaquer à ça. Certes, tu dis qu'elle l'a abandonnée, mais elle a essayé et l'a paralysée.
[Ammophila sabulosa] Ammophile et chenille d'Acronicta rumicis
Messagepar serenense »
Oui, elle a abandonné, mais après plusieurs tentatives presque réussies, et la difficulté venait principalement du réseau de brindilles sèches qui pendait comme une rideau devant le trou de l'ammophile. Je me suis demandé si l'ammophile avait choisi à dessein une entrée ainsi dissimulée ; en tout cas, ce n'était clairement pas un avantage en termes d'efforts à fournir ! Petite vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xetpsy ... pr_animals