[Calopteryx virgo] Caloptéryx virgo male

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Solari Marc
Membre

[Calopteryx virgo] Caloptéryx virgo male

Message par Solari Marc »

Bonjour

Je me pose une question par rapport à ce Calotpéryx suite a d'autres post récents que je viens de lire .

d'après ce que j'ai lu Caloptéryx virgo virgo qui devrait se trouver en Alsace a l'apex et la base des ailes plus claires .

Or la plupart des spécimens que je rencontre par ici ont les ailes uniformément colorées en brun violet et il est très rare de voir un spécimen avec l'apex clair.

Alors s'agit il d'une sous espèce ou ces variations sont elles courantes ?

Merci pour vos avis

Marc

Image

Marc Solari : France : Moosch : 68690 : 15 7 2009

Altitude : 400 m - Taille : 45mn

Réf. : 62440

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Caloptéryx virgo male

Message par tioneb »

Personnellement, je n'en ai jamais vu avec l'apex clair, donc jamais de C. virgo virgo.
Pour la hyalinité de la base de l'aile (comme de l'apex souvent), c'est bien difficile à apprécier. La superposition parfaite des ailes la rend difficile à apprécier.
Pour moi le choix est entre C. virgo meridionalis (ce n'est pas si loin au nord de la ligne Caen - Genève) si on admet qu'on ne peut apprécier une petite zone hyaline à la base de l'aile et C. virgo festiva qui présente une aile entièrement colorée mais qu'on ne devrait pas trouver dans nos régions.

Mais plus je me penche sur les Calopteryx plus j'ai l'impression que la systématisation est difficile et qu'ils n'ont aucun sens de la géographie :0004:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Solari Marc
Membre

Caloptéryx virgo male

Message par Solari Marc »

Merci je pense un peu comme toi les libellules n'ont pas forcement lu le manuel .
Même en ouvrant les ailes sur des spécimens capturés ce n'est pas beaucoup plus clair .On trouve des présumés meridionalis (rares ) des virgo virgo qui correspondent aux critères du guide (1 sur 9 ou 10 ) et beaucoup qui correspondraient à festiva.
Donc soit la répartition de festiva est beaucoup plus large qu'annoncée soit cette espèce est très variable et il est hasardeux de se prononcer sur une sous espèce
quelconque .Je pense que la dernière hypothèse est la bonne.
Marc
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »