[Ectobius sp.] est ce une blatte sauvage?

Animateur : jeanphi_maurel

Sujet précédentSujet suivant
probinsecte
Membre

Message par probinsecte »

Bonjour, je viens de déménager dans une maison à la campagne, j'ai pas mal de visiteuses, j'aimerai savoir si elles sont les bienvenues ou pas.......
Je vous donne des précisions, l'insecte mesure en moyenne 1 cm, j'en vois tout les jours, 1 dans le garage, un dans une chambre, un sur la façade en journée, un sur la vitre le soir, un coincé dans le coulissant de la baie vitrée.
toujours très à proximité ou dans la maison, d'où mon inquiétude pour une éventuelle infestation.
l'insecte se déplace très vite.
je vous met une photo de l'animal.
voici 2 spécimens retrouvés, je n'ai pas l'impression que se soit la même espèce, la 1ère était unie beige, la seconde un peu tachetée.
Je remercie par avance les personnes qui prendront un peu de leur temps pour résoudre mon problème.

Image
Image

Image
Image

Balises :
Vinz
Membre confirmé

est ce une blatte sauvage?

Message par Vinz »

probinsecte a écrit :voici 2 spécimens retrouvés, je n'ai pas l'impression que se soit la même espèce, la 1ère était unie beige, la seconde un peu tachetée.
Bonjour,

Si tu as lu le règlement avant de poster tu dois savoir qu'il faut créer un sujet par specimen.

Ce sont des blattes sauvages du genre Ectobius.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
probinsecte
Membre

Bonjour, vraiment désolée; mais je n'y connais pas grand chose, et ne sais donc pas si c'est la même espèce ou pas;c'est pour çà que j'ai mis les 2 photos; c'est juste la couleur qui diffère un peu, peut être est ce les adultes et les petits qui n'ont pas la même couleur.

Merci beaucoup pour votre réponse, donc ce serait 2 ectobius différentes que j'aurai retrouvé chez moi c'est çà?
Et pouvez vous me dire comment les différencier de le blatte germanique, pour ne pas supprimer d'espèce sauvage dans la panique, parce que à mes yeux, ça y ressemble beaucoup.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

C'est pour cela que l'on demande un sujet par specimen. Au cas où ce ne soit pas la même espèce.

Toutes les photos montrent des adultes. Je ne saurais dire si c'est la même espèce mais c'est probable. Il y a des variations individuelles.

Pour la différence avec la Blatte Germanique tu peux te faire une idée car il y a une photo dans la galerie. Apparement elle est plus grande et un peu plus sombre (?) ...
D'autres pourront sûrement te renseigner.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
probinsecte
Membre

J'ai un peu naviguer, mais je ne trouve pas "la galerie"
probinsecte
Membre

ha ça y est, j'ai trouvé.
Amaury
Membre confirmé

Message par Amaury »

:up:
J'en apprends tous les jours...
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

La 1ère photo colle bien avec E. pallidus mâle je trouve.

Les 2 dernières pourraient montrer une femelle de lapponicus vu les taches brunes des tegmina ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Amaury
Membre confirmé

Message par Amaury »

Pour la 2e, E. lapponicus aurait des cerques sombres et des taches sombres sur les articulations des pattes. Mais bon, trop de flash ?

D'un côté, ce serait bien de séparer le sujet à cause des deux individus d'espèces différentes, mais probinsecte s'est inscrit le 14 juillet 2010 et n'est pas revenu depuis le 22 suivant. Probinsecte, si tu me lis...

Il me semble qu'on doit quand même pouvoir dire quelque chose pour les deux dernières photos, mais moi je sèche :( .
J'en apprends tous les jours...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Blattes »