Tous ceux qui veulent jouer sont les bienvenus parce que moi les Ichneumonidae j'ai du mal.
C'était juste manière de dire qu'il y avait eu une baisse d'activité sur le forum avec l'approche de l'hiver.
Par ici ça a plutôt tendance à se réchauffer en fait. Pour ton bestiau, c'est clairement un Pimplinae (petiole court, épais + aréole fermée + ovipositeur long + taille moyenne + présence d'un lobe au moins sous les griffes médianes + absence de caractéristiques propres à d'autres sous familles mineures).
Pour ce qui est du genre, c'est un peu plus hypothétique. L'aspect général rappelle fortement un Itoplectis ou un Pimpla. La suture postérieure du mésopleure présente à mi hauteur une angulation distincte vers l'avant qui éliminerait l'hypothèse d'un Itoplectis. Donc je pencherais pour un Pimpla sp. (une vingtaine de possibilités en France).
Deux gros doutes cependant : il nous faudrait une photo de face pour réellement éliminer Itoplectis dont les yeux sont profondément échancrés, et il peut toujours y avoir des genres mineurs non considérés dans cette diagnose.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
La taille et l'habitus semblent correspondre à Pimpla rufipes...Qu'est ce qui différencie cette espèce des autres Pimpla (à part la rare Pimpla processioneae) ?
Effectivement c'est très vraisemblablement Pimpla rufipes.
La suture postérieure du mésopleure présente à mi hauteur une angulation distincte vers l'avant qui éliminerait l'hypothèse d'un Itoplectis.
Non, ici c'est suffisamment droit et constitué de grosses ponctuations enfoncées ce qui indique un Pimplini. Donc Itoplectis n'est pas exclu à cause de ça (Pimpla et Itoplectis sont des Pimplini!). Par contre l'absence de tarses bicolores oui...
Rynchobanchus a écrit :Pimpla et Itoplectis sont des Pimplini!
J'ai l'impression que la taxonomie de ces genres a beaucoup évolué depuis Townes : Itoplectis y est classé dans les Ephialtini. J'ai rien de plus récent en clé des genres et il s'agit sans doute de la sous famille qui a été la plus travaillée.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.