j'ai découvert une dizaine de ces charmantes petites bêtes près de chez moi, je ne suis pas un spécialiste en ptit'bêtologie mais j'arrive quand même à faire la différence entre les différents ordres d'invertébrés mais là ... alors si quelqu'un pouvait me dire ce que c'est, ça me guérirait d'une énorme frustration . d'avance merci
Bonsoir
Je dirais que c'est une larve de diptère.
Mais attendons confirmation.
Et bravo pour ton premier message
- tu as dit bonjour
- tu as réussi à poster une photo
- tu as précisé la date, le lieu, et la taille
C'est donc possible, contrairement à ce qu'en pensent certains nouveaux.
Bienvenue donc.
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Bébert a écrit :Une belle larve plate qui va aller rejoindre ses copines inconnues chez les Stratiomyidae
des Stratiomyidae de cette taille, il n'y en a quand même pas des masses,
ça devrait déblayer un peu ? Avec le milieu dans lequel elle a été trouvée ...
Et l'imago risque d'être bien joli à voir, si l'élevage réussit.
g
Pour ce qui est de la taille je n'avais pas fait gaffe mais c'est effectivement très grand (tu est sur de ton coup?)
Pour ce qui est de l'habitat rien d'étonnant chez cette famille qui compte nombre d'espèces à développement larvaire aquatique. Peut être qu'il s'agit ici d'une larve aquatique qui quitte l'eau pour se nymphoser ou d'une larve hygrophile qui vit à proximité de l'eau.
Pour l'ID je ne peut malheureusement rien faire de plus pour toi
wowow merci pour l'accueil (faîtes gaffe, j'ai l'habitude de mettre des chaussures montantes alors pas trop de compliments), mais quand on suit tout ce qui est dit (règles et procédure pour insérer une photo) il n'y a rien d'exceptionnel.
petit off, je n'ai pas trouvé de rubrique de présentation.
pour ce qui est de notre petite amie, je suis sûr de la taille et je précise que je n'habite pas à côté d'une centrale nucléaire. j'y suis retourné lundi soir mais le temps était plus humide, je rajoute, peut-être que ça a son importance, que lorsque je les ai vues il faisait à peu près 30°c et elles étaient sur une route goudronnée et un chemin en grave calcaire. je continue dans les précisions, il y avait donc un fossé mais également un bois (en fait la route est entre le bois et le fossé), le fossé est constamment alimenté et par une source et par les rejets d'eaux usées dans le réseau d'eau pluviale du hameau dont le fossé est l'exutoire.
l'aspect de cet invertébré est sec (je me comprends) pas brillant comme un asticot (vous avez vu le niveau d'entomologie un peu).
razmoket a écrit :wowow merci pour l'accueil (faîtes gaffe, j'ai l'habitude de mettre des chaussures montantes alors pas trop de compliments), mais quand on suit tout ce qui est dit (règles et procédure pour insérer une photo) il n'y a rien d'exceptionnel.
mon dieu, un nouveau qui a lu le règlement avant de poster
cela aussi est donc possible ?
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
razmoket, tu m'as grillé de quelques minutes...
J'allais poster la même bête (ou une proche cousine), sur la base de photos prises par une collègue pendant ses vacances.
Les siennes, car il y en avait plusieurs, terrorisaient les baigneurs sur une plage de la presqu'île de Giens...
Pour les présentations, c'est dans Entomo-café, sous forum présentation (original, non ?)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
BBinsecte a écrit :
Pour les présentations, c'est dans Entomo-café, sous forum présentation (original, non ?)
pas taper, pas taper... j'y vais de ce pas
effectivement quand je cherche stratiomydiae speciosa sur google ça correspond à ma copine, par contre je ne trouve pas de description m'indiquant la taille pour voir si ça correspond.
pour ce qui est de la taille que je donne, je n'ai pas forcément le compas dans l'oeil mais pas moins de 4 cm en tout cas, le bocal dans lequel je l'ai pris pour la photographié fait 9cm de diam (j'ai mesuré à midi).