[Episyron rufipes] Pompile en chasse 2.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Sord
Membre confirmé

[Episyron rufipes] Pompile en chasse 2.

Message par Sord »

Bonjour.
Ce pompile noir avec des taches blanches sur les tergites 2, 3 et 6 s'est attaqué à Nuctenea umbratica visible ici.
Il l'a d'abord cachée sous une pierre du mur puis est allé un peu plus loin faire une toilette (photo 1). Celle-ci montre bien un peigne tarsal, rectifiez-moi si je me trompe.
Par ailleurs, et je l'ai observé plusieurs fois après une "pose de proie", il y a cette chose au bout des mandibules. Est-ce un morceau de son anatomie, un morceau d'araignée ou un liquide ?
Puis il est revenu la prendre, non sans difficulté puisque quelque peu amorphe elle ne s'est pas laissé faire.
Il a ensuite tiré l'araignée sur environ 2 mètres pour entrer de nouveau dans le mur et mettre fin à la séance.
J'ai ajouté la photo 3 pour la pose inhabituelle que le pompile prend, à savoir littéralement couché pour bien conforter sa prise.
En suivant le raisonnement de Fred sur ce sujet [Agenioideus sericeus] Pompilidae contre Araneide, j'arrive au genre Episyron.
A l'habitus, je lui trouve une allure d'Episyron arrogans mais, comme cela est dit dans ce sujet [Episyron sp.]Episyron sp. , je ne vois pas la tache blanche à l'apex du fémur 3. Pas plus sur la photo de la galerie d'ailleurs.
Je compte 4 épines sur le tarse 1 mais n'ayant aucune patte rouge, je ne peux pas proposer Episyron rufipes. :roll:
Merci de votre avis.

Photo 1. Cliquer pour agrandir.
Image
Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 31 8 2010
Altitude : 0-7 m - Taille : 9.6 mm mesuré
Réf. : 62108

Photo 2. Cliquer pour agrandir.
Image
Réf. : 62109

Photo 3. Cliquer pour agrandir.
Image
Réf. : 62110
Modifié en dernier par Sord le mercredi 4 novembre 2020, 23:10, modifié 5 fois.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Pompile en chasse 2.

Message par Rapha1 »

Bonjour,

As tu vérifié que tu avais sur tes photos, les crititères propres aux Episyron ?
> griffes des pattes bifides, écailles couvrant en partie le thorax, le propodeum et le premier tergite.
Sord
Membre confirmé

Pompile en chasse 2.

Message par Sord »

Bonsoir Raphaël.

Pour moi, la griffe de la patte 2 est bifide. Pour ce qui est des écailles.

Je ne sais quoi dire si ce n'est que je n'ai pas le matériel photo adéquat (ou que je ne sais pas m'en servir) pour voir nettement une différence de structure.

Photo 4. Cliquer pour agrandir.

Image

Réf. : 62228
Modifié en dernier par Sord le samedi 18 avril 2020, 0:04, modifié 1 fois.
Rapha1
Membre confirmé

Pompile en chasse 2.

Message par Rapha1 »

Effectivement je ne vois pas les écailles (peut-être pas si facile à voir)

Ce qui va dans ton sens :
- Episyron sont des prédateurs quasiment exclusifs d’Araneidae.
- grandes épines au peigne tarsal
- griffes des pattes bifides
Fred
Membre confirmé

Pompile en chasse 2.

Message par Fred »

L'identification première Episyron rufipes est la bonne, même si l'insecte ne possède pas les pattes rouges, cet Episyron peut perdre toute sa coloration rouge, mais aussi ses taches sur le gastre. Le peigne tarsal avec 4 épines est donc la bonne manière de le reconnaître à cela s'ajoute (pour ces photos) la tache blanche sur le dernier tergite.
La coloration est très variable chez les pompiles il y a beaucoup de mélanisation. Certains auteurs ont fait des sous-espèces avec ses variations. D'autres comme Harris (faune de Nouvelle-Zélande) et Vardy (révision du genre Pepsis) ont seulement signalé l'étendu des variations possible d'une espèce. Ainsi Harris a fait des expériences sur les conditions de conservations de la pupe (en variant la température et l'humidité), il a obtenu des pompiles colorés totalement différement avec des ailes hyalines,ou barrées de noir, ou complètement noires, les colorations du gastre variant aussi. Chez les Pepsis, Vardy a mis en synonymie un grand nombre d'espèces car ici encore et cela est très spectaculaire une même espèce peut avoir les ailes hyalines, ambres, noires, ou bleues.
Pour revenir à Episyron rufipes sur certaines populations (Wahis a constaté cela en Corse, et j'ai pu le voir en Ardèche) toutes les formes coéxistent dans une même population de la plus sombre (sans tache, ni pattes rouges) à la plus claire (largement ornementé et pattes rouges).

amicalement Fred
Sord
Membre confirmé

Pompile en chasse 2.

Message par Sord »

Bonjour à tous.
On trouve que les pompiles ne sont pas trop faciles à observer car petits, souvent noirs et furtifs mais quand on voit la multiplicité des aspects au sein d'un genre voire d'une espèce, ceci confirme cela.
Merci pour la confirmation et le complément d'informations très intéressant qui me dit que pour les prochains, c'est pas gagné, sauf à faire appel à vos connaissances.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »