[Megachile sp.] Megachile brosse noire et rousse

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Pallas
Membre

[Megachile sp.] Megachile brosse noire et rousse

Message par Pallas »

Hello,
dans le lien ci dessous vous trouverez les photos d'un seul individu, de 15-17mm de long, présentant une tonsure, une brosse rousse au centre et noire sur le pourtour, une pilosité serrée et courte.

Merci d'avance à ceux qui prendrons la peine d'aller y jeter un œil, n'oubliez pas de le reprendre en partant ça peut toujours servir :wink: , pour me dire s'il est possible d'en tirer une identification.
Personnellement je penche pour une megachile willughbiella ou maritima voir lagopoda, mais je n'ai pas l'œil assez exercé, certains détails pourraient vous parlez bien plus qu'à moi. :)

la dame se reposait puis s'est envolée jusqu'au campanule où elle m'a fait son show, prenant même la pose sexy de la gamine qui machouille le bord de son cahier!

photos prises dans le Val d'Oise (95) le 30/08/2010
http://picasaweb.google.fr/Pallas.RHPS/ ... LyOjKuSNg#

merci à vous :D
Je n'y connais pas grand chose, ce que j'aime c'est les photos! ;)

Balises :
michel
Membre confirmé

Megachile brosse noire et rousse

Message par michel »

Bonsoir,
Moi je lui trouve un air de "willughbiella" mais uniquement sur la coloration de la brosse .Je vois pas bien les autres criteres ."maritima et lagopoda" ont une brosse plus claire et meme blanchatre sur les premiers sternites pour maritima .
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »