papillon piqueur ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
jms37
Membre

papillon piqueur ?

Message par jms37 »

Bonjour,
J’ai été piqué plusieurs fois cet été dans mon « jardin de vacances », en Sud Touraine, par un insecte qui ressemblait à un petit papillon, longueur 15 mm à 20 mm environ ; noir avec une bande blanchâtre ou jaunâtre sur chaque aile, les ailes en « ailes delta », plus ouvertes qu’un zygène ou une écaille, silhouette presque en triangle équilatéral.
J’ai pu l’apercevoir un peu plus longuement une fois, et j’ai eu l’impression qu’il avait une tête de mouche, avec les gros yeux à facettes ! !
Je n’ai pas réussi à l’attraper, encore moins à prendre une photo, car trop rapide.
Piqûre comme un taon, bien douloureuse, avec une cloque. J’ai été piqué alors que je jardinais, un peu au soleil, et que j’étais un peu en sueur (attiré par la sueur ?) ; jardin partiellement ombragé, en bord de rivière, en pleine campagne.
Quelqu’un peut-il me dire de quel animal il s’agit ? J’ai regardé dans mon « Bordas des insectes d’Europe » sans le trouver.
Pouvez-vous aussi m’indiquer un site d’insectes un peu complet avec des photos ou des dessins pour identification ; j’ai bien trouvé pour oiseaux, fleurs et reptiles, pas encore pour les insectes.
Merci d’avance.
Bébert
Animateur

papillon piqueur ?

Message par Bébert »

ça ressemblait à ça https://www.galerie-insecte.org/galerie ... p?Chrysops ?
Si oui c'est un Taon du genre Chrysops, ça pique et ça vit souvent à proximité de milieux humide.

Un site avec des photos d'insectes, quoi de mieux que la galerie associée au forum : https://www.galerie-insecte.org/galerie/fichier.php
jms37
Membre

papillon piqueur ?

Message par jms37 »

Oui, très vraisemblablement cet insecte ; j'avais l'impression que le corps était plus petit mais la forme des ailes est bien la même, avec la découpe a l'arrière. L'endroit est aussi (mal !!) fréquenté par des taons, qui m'ont piqué eux aussi .
Dans le pré à côté, il y a un âne et un poney ; ces animaux attirent-ils les taons ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »