Pendant la descente vers la tourbière , à travers pins et genêts , une aeschne vient faire deux tours au dessus de nos têtes avant de se poser sur un pin alentour , presque hors de portée , après une approche de sioux ;-)) , enfin , la voilà dans la boîte , pour notre plus grand plaisir ! Devant mon enthousiasme , Pierre esquisse un sourire , et me glisse : " Tu verras plus bas ! " En effet , sur le site lui même , quel spectacle ! Des dizaines de mâles patrouillent inlassablement , se poursuivent , s'expulsent , dans leur quête des femelles ...je m'immobilise , certains nous frôlent , y en a de tous les côtés , difficile d'en suivre un ...Bon , on s'applique , boîtier en position rafale , la carte chauffe ... A peine le temps de controler certains clichés pour s'assurer de pouvoir en sauver quelques uns ... Nous voyons des coeurs se former et disparaître à toute allure , cacher leurs amoures dans la végétation rivulaire et au delà , pas moyen de les approcher , sommes un peu englués dans la vase , ce qui limite nos mouvements , et quand on y arrive , ce n'est que pour les voir repartir à nouveau un peu plus loin ! Ah , oui , j'oubliais ! Deux Anax sur le site ... Qui doivent trouver ces juncea bien envahissantes !

Aeshna juncea , tourbière de Lanarce ( 07 ) le 17/08/2010
Alain