[Aeshna juncea] Au pays des tourbières 02

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Cochet
Membre confirmé

[Aeshna juncea] Au pays des tourbières 02

Message par Cochet »

Voici une autre belle rencontre , l'Aeshna juncea ( A des joncs )
Pendant la descente vers la tourbière , à travers pins et genêts , une aeschne vient faire deux tours au dessus de nos têtes avant de se poser sur un pin alentour , presque hors de portée , après une approche de sioux ;-)) , enfin , la voilà dans la boîte , pour notre plus grand plaisir ! Devant mon enthousiasme , Pierre esquisse un sourire , et me glisse : " Tu verras plus bas ! " En effet , sur le site lui même , quel spectacle ! Des dizaines de mâles patrouillent inlassablement , se poursuivent , s'expulsent , dans leur quête des femelles ...je m'immobilise , certains nous frôlent , y en a de tous les côtés , difficile d'en suivre un ...Bon , on s'applique , boîtier en position rafale , la carte chauffe ... A peine le temps de controler certains clichés pour s'assurer de pouvoir en sauver quelques uns ... Nous voyons des coeurs se former et disparaître à toute allure , cacher leurs amoures dans la végétation rivulaire et au delà , pas moyen de les approcher , sommes un peu englués dans la vase , ce qui limite nos mouvements , et quand on y arrive , ce n'est que pour les voir repartir à nouveau un peu plus loin ! Ah , oui , j'oubliais ! Deux Anax sur le site ... Qui doivent trouver ces juncea bien envahissantes !

Image
Aeshna juncea , tourbière de Lanarce ( 07 ) le 17/08/2010

Alain

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Au pays des tourbières 02

Message par tioneb »

En somme tu retires de cette visite qu'il y a beaucoup trop d'odonates en Ardèche pour qu'ils soient heureux ? :0007:
Ils feraient mieux de s'expatrier vers le nord ou ils couleraient des jours heureux, ne craignant pas le manque d'eau des rivières.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
gerfaut
Membre

Message par gerfaut »

Ah ouai :0024: :0024: bravo Alain.

Pas de ça chez nous.

Hélas.
Gérard
chwett
Membre confirmé

Message par chwett »

Moi qui voulais voir une Aeshna juncea, me voici comblée! Quelle photo et quel récit! J'en redemande!
Pour les Anax... c'étaient quelle espèce?
chwett

L'erreur nous fait grandir!
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Un grand merci pour vos commentaires , à l'attention de chwett Anax imperator et comme elle en redemande , deux autres clichés de la bête :

Image
Aeshna juncea , tourbière de Lanarce ( 07) le 17/08/2010

Image
Aeshna juncea , tourbière de Lanarce ( 07 ) le 17/08/2010

Alain
Askel
Membre confirmé

Message par Askel »

Belle bête (que je ne verrai pas avant un moment) et belles photos... :0021:
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Cochet a écrit :Voici une autre belle rencontre , l'Aeshna juncea ( A des joncs )
Pendant la descente vers la tourbière , à travers pins et genêts , une aeschne vient faire deux tours au dessus de nos têtes avant de se poser sur un pin alentour , presque hors de portée , après une approche de sioux ;-)) , enfin , la voilà dans la boîte , pour notre plus grand plaisir ! Devant mon enthousiasme , Pierre esquisse un sourire , et me glisse : " Tu verras plus bas ! " En effet , sur le site lui même , quel spectacle ! Des dizaines de mâles patrouillent inlassablement , se poursuivent , s'expulsent , dans leur quête des femelles ...je m'immobilise , certains nous frôlent , y en a de tous les côtés , difficile d'en suivre un ...Bon , on s'applique , boîtier en position rafale , la carte chauffe ... A peine le temps de controler certains clichés pour s'assurer de pouvoir en sauver quelques uns ... Nous voyons des coeurs se former et disparaître à toute allure , cacher leurs amoures dans la végétation rivulaire et au delà , pas moyen de les approcher , sommes un peu englués dans la vase , ce qui limite nos mouvements , et quand on y arrive , ce n'est que pour les voir repartir à nouveau un peu plus loin ! Ah , oui , j'oubliais ! Deux Anax sur le site ... Qui doivent trouver ces juncea bien envahissantes !
Ah j'ai l'impression d'y être! :wink:
tioneb a écrit :En somme tu retires de cette visite qu'il y a beaucoup trop d'odonates en Ardèche pour qu'ils soient heureux ? :0007:
Ils feraient mieux de s'expatrier vers le nord ou ils couleraient des jours heureux, ne craignant pas le manque d'eau des rivières.
[/quote]

Ouh!! C'est pas beau la jalousie! :0002:

Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »