c'est une joue longue et doncje crois pas un hypnorum... je voyais bien une forme sombre qu'on aurait pas chez nous (hortorum) (cf le site de Bwars)
J'ai envoyé le lien vers Stuart Robert qui 'ma répondu ceci :
"David... sorry.... I have just checked the Uk sites where I have seen these and
it is Lis herself who reckons B. rupestris... and she is clearly wrong as there
is a corbiculum. Murdo Macdonald (our #1 Scottish expert) reckons it is a
"Megabombus" and adds "The third picture seems to show the long face that can
really only make it hortorum or ruderatus, both of which have melanistic forms.
It is very worn, which does not help."
It could, possibly, be hypnorum as Francois suggests but I have never seen one
with an orange tail. The one constant feature of that species is the snow-white
tail. These pics are of such an ancient specimen I really wouldn't like to say
what it is
It is one of those that will forever be "Bombus sp."
Cheers, S'
David
Edit anim: Traduction, à l'aide de http://translate.google.fr/
David ... désolé .... Je viens de vérifier les sites du Royaume-Uni où j'ai vu ces derniers et c'est Lis elle même qui a estimé B. rupestris... et elle est manifestement erronée car il y a un corbiculum. Murdo Macdonald (notre No 1 expert écossais) estime qu'il s'agit d'un "Megabombus" et ajoute: "La troisième photo semble montrer le visage long qui ne peut réellement en faire qu'un hortorum ou un ruderatus, qui ont tout deux des formes mélaniques.
Il est très usé, ce qui n'aide pas. "
Il pourrait, éventuellement, être hypnorum comme François le suggère mais je n'en ai jamais vu avec une queue orange. La seule caractéristique constante de cette espèce est la queue blanche comme neige. Ces photos sont d'un si vieux spécimen que je ne voudrais vraiment pas dire ce qu'il est
Il est un de ceux qui seront pour toujours "Bombus sp."
à votre santé (ou tchao), S'