[Phaonia angelicae] Mouche aux pattes bizarrement placées, énigme
Messagepar dd001 »
Pour moi une énigme oui, je ne sais pas ce qu'a cette mouche. Elle semble avoir une paire de pattes dans l'abdomen (et une dechirure) et deux paires de pattes (hormis celles dans l'abdomen).
Si vous en savez plus je suis bien curieux de savoir ce qu elle a
David Defoort : France : Aucun : 65400 : 10 8 2010
Très jolie la mouche avec les pattes sur l'abdomen.
C'est probablement le résultat d'une mutation spontanée sur un certain gène impliqué dans le développement (gène homéotique) comme ceux responsable de la segmentation de l'embryon (peut-être une mutation dans le complexe bithorax qui englobe notamment les gènes AbdominalA et AbdominalB responsable de l'identité des segments abdominaux); Je ne suis pas un spécialiste de ces gènes mais ça ressemble à ce que l'on peut obtenir par mutation sur Drosophila (dont je ne suis psécialiste non plus !).
Timad
petite recherche biblio et supplément d'infos :une mutation du gène abdominal-B peut entrainer la transformation des genitalia en pattes ! Ca ressemble fortement à ce que l'onpeut voir ici. Par contre ça n'explique pas l'absence d'une paire thoracique.
salut christophe
Tu te bases le tibia3? P. angelicae ? scutellum noir , arista plumeuse, antenne entièrement noire, soies postérieures sur deux rangées (tibia2), pattes rouges , tergites sans marques noires prononcées